Dans le cadre de la FHR (Formation Humaine et Religieuse), l’équipe d’animation pastorale du lycée a organisé les 15, 17, et 30 novembre pour toutes les classes de seconde, une visite de la Grande Synagogue de Lyon et de la cathédrale Saint-Jean en lien avec l’association Les Racines de Demain et la Pastorale du Tourisme du Diocèse de Lyon. 

Dans le cadre d’un travail de découverte des trois grandes religions monothéistes : leurs histoires, leurs fêtes, leurs coutumes, leurs lieux de cultes, nos élèves de seconde ont été accueillis ce 30 novembre à La Grande Synagogue de Lyon, située quai Tilsit, par Michaël BARER, directeur régional de l’association Les Racines de demain. Cette association fondée en 2017 a pour vocation d’oeuvrer pour la construction d’une société plus éclairée, en luttant contre les préjugés, avec l’aide de spécialistes de l’éducation informelle et du dialogue interreligieux et interculturel.

Michaël BARER est intervenu pendant une heure trente avec pédagogie et enthousiasme. Lors de cette rencontre, il a présenté une belle synthèse de l’histoire du peuple juif depuis ses origines jusqu’à nos jours,  ses traditions et ses fêtes en s’appuyant sur les récits de la Thora, se référant également à l’histoire de sa propre famille. N’hésitant pas à évoquer les préjugés couramment répandus, toutes les questions ont pu être abordées et les éclaircissements apportés pour lutter contre l’ignorance et l’antisémitisme. Au cours de cette présentation, des ponts ont été tissés entre les trois religions monothéistes pour rappeler ce qu’elles ont en commun.

Vers 16 h,  il était temps de prendre la direction de la Cathédrale Saint Jean où notre groupe était attendu et a été chaleureusement accueilli par deux intervenants de la Pastorale du Tourisme du Diocèse de Lyon. Une grande part de cette rencontre était consacrée à la découverte de la cathédrale, son histoire, son architecture, ses vitraux en faisant le lien avec les fondamentaux de la foi chrétienne et les grandes fêtes et traditions de l’Eglise. Pour finir, nos élèves ont été invités en fin d’après-midi à parcourir la cathédrale pour une exploration/jeu de piste afin de s’arrêter sur différents éléments architecturaux ou certaines peintures.

Le troisième volet de ce programme est la visite déjà organisée de la Grande Mosquée de Lyon qui aura lieu prochainement.

Saluons le travail accompli par l’équipe pastorale du lycée et l’association Les Racines de demain qui oeuvrent pour le dialogue interreligieux et pour construire une société plus fraternelle.