Florence Richard
Directrice adjointe du Lycée Chevreul Lestonnac (Lyon 7) – Lycée général et technologique –

Nos spécificités au lycée Chevreul Lestonnac

Ce lycée offre la richesse, le dynamisme et le cadre d’une grande structure tout en conservant une taille humaine et une approche personnalisée de notre enseignement, de notre encadrement, de notre suivi et par conséquent de notre accompagnement de tous les jeunes.

Nous sommes convaincus que chaque élève peut s’inscrire dans son propre parcours de réussite. La diversité des parcours que nous proposons, et notre expertise, montrent notre attachement à accompagner des élèves de profils variés. Tout cela fonctionne parce que nous nous attelons à définir ensemble le parcours correspondant réellement au profil de l’élève.

Ce que nous exigeons, de la part des élèves qui entrent au lycée est de l’ordre de la posture. Dans un dossier de demande d’inscription, les cases « appréciations » des bulletins sont en tout premier lieu regardées. Nous devons pouvoir mesurer chez l’élève la volonté de vouloir bien faire, l’engagement et une attitude en adéquation. C’est cette base de départ, l’adhésion de l’élève à notre projet et à nos valeurs, qui nous permet de l’accompagner encore un peu plus loin.

Nous proposons une grande diversité de spécialités, d’options et de projets sur un seul et même site. 

Une voie générale avec les 8 enseignements de spécialités de base répartis en 21 parcours de « triplette » (3 enseignements) en classe de Première, permet d’envisager un maximum de formations supérieures. 

Deux séries technologiques : STMG (avec une section euro) et ST2S.

Nous accompagnons l’élève dans la construction de son projet personnel. Nos jeunes sont en construction mais ils sont déjà porteurs de toutes les briques de leur propre édifice. Notre travail est, tout comme celui des parents, de les accompagner dans l’agencement de ces briques.

Apprendre à « se connaitre » pour faire des choix. Être capable de mettre en perspective l’ensemble des éléments qui constituent sa personnalité et donc sa singularité. Nous avons plusieurs projets autour de ces questions. 

Notre projet – – –

Notre projet c’est avant tout d’accompagner et de former des jeunes qui soient capables…

  • capables de faire des choix (apprendre à renoncer, à gérer ses frustrations, à être patient, à être indulgent mais aussi exigent avec soi-même).
  • capables de s’engager, de prendre des initiatives, d’entreprendre, d’oser (dans son établissement dans des projets, à la maison, dans son quotidien, dans la société).
  • capables de devenir eux-mêmes (apprendre à se connaître, à donner le meilleur de soi-même, à s’accepter soi pour accepter les autres).
  • capables d’oser la relation : à soi, aux autres. La question du vivre ensemble est centrale et est certainement le plus grand enjeu pour notre société. Il est important de s’emparer de ces questions à la maison mais également au lycée.

C’est un projet ambitieux que nous proposons… un projet qui consiste à apprendre la Liberté, la vraie… celle qui tient compte non seulement des droits mais également des devoirs, des obligations et des responsabilités, des liens avec les autres.

Ce projet ambitieux nous tenons à le conduire pour nos jeunes, conjointement avec leurs parents, dans un esprit de co-éducation.

 

Véronioque Girona
Directrice adjointe de l’annexe du lycée Chevreul Lestonnac, le lycée Chevreul Saint Didier – Lycée général –

Les spécificités du lycée Chevreul Saint Didier

Le lycée Chevreul Saint Didier est situé dans le parc de Fromente à St Didier au Mont d’Or. C’est un lycée d’enseignement général, avec internat, d’un peu plus de 200 élèves accueillis dans 3 classes de 2nde et 2 classes par niveau en cycle Terminal. C’est l’annexe du lycée Chevreul Lestonnac situé dans le 7ème arrondissement, dans lequel les élèves se rendent une fois par semaine.

Le fait d’être un lycée à taille humaine permet de bien connaître chacun et de l’accueillir de façon très personnalisée. L’accompagnement personnel et pédagogique est une dimension forte de notre projet. Les nombreuses spécialités offertes dans le parcours du cycle terminal permettent un accompagnement efficace à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les exigences scolaires, adaptées à chacun, permettent de développer le goût du travail bien fait. L’émulation se fait dans un esprit de bienveillance, d’exigence et de rigueur.

L’ouverture au monde y est très développée, en particulier à l’international, mais aussi au monde économique.

Le développement des qualités humaines est très important à St Didier. Les lycéens font croître leurs qualités de savoir-être par les nombreuses incitations à créer et réaliser des projets avec une très grande autonomie. L’esprit d’entraide et d’initiative permet de rendre les élèves vraiment acteurs de leurs projets, accompagnés par une équipe d’enseignants et d’éducateurs très engagés.

Finalement, la particularité du lycée Chevreul Saint Didier, que les élèves soient internes ou externes, réside dans les rapports avec les enseignants et les éducateurs, basés sur la confiance, l’entraide, le travail et l’engagement… Ces valeurs fortes permettent de faire grandir les lycéens qui nous sont confiés pour devenir à terme des jeunes autonomes, engagés et responsables.