Florence Richard
Directrice adjointe du Lycée Chevreul Lestonnac (Lyon 7) – Lycée général et technologique

Nos spécificités au lycée Chevreul Lestonnac

Ce lycée offre la richesse, le dynamisme et le cadre d’une grande structure tout en conservant une taille humaine et une approche personnalisée de notre enseignement, de notre encadrement, de notre suivi et par conséquent de notre accompagnement de tous les jeunes.

Nous sommes convaincus que chaque élève peut s’inscrire dans son propre parcours de réussite. La diversité des parcours que nous proposons, et notre expertise, montrent notre attachement à accompagner des élèves de profils variés. Tout cela fonctionne parce que nous nous attelons à définir ensemble le parcours correspondant réellement au profil de l’élève.

Ce que nous exigeons, de la part des élèves qui entrent au lycée est de l’ordre de la posture. Dans un dossier de demande d’inscription, les cases « appréciations » des bulletins sont en tout premier lieu regardées. Nous devons pouvoir mesurer chez l’élève la volonté de vouloir bien faire, l’engagement et une attitude en adéquation. C’est cette base de départ, l’adhésion de l’élève à notre projet et à nos valeurs, qui nous permet de l’accompagner encore un peu plus loin.

Nous proposons une grande diversité de spécialités, d’options et de projets sur un seul et même site.

Une voie générale avec les 8 enseignements de spécialités de base répartis en 21 parcours de « triplette » (3 enseignements) en classe de Première, permet d’envisager un maximum de formations supérieures.

Deux séries technologiques : STMG (avec une section euro) et ST2S.

Nous accompagnons l’élève dans la construction de son projet personnel. Nos jeunes sont en construction mais ils sont déjà porteurs de toutes les briques de leur propre édifice. Notre travail est, tout comme celui des parents, de les accompagner dans l’agencement de ces briques.

Apprendre à « se connaitre » pour faire des choix. Être capable de mettre en perspective l’ensemble des éléments qui constituent sa personnalité et donc sa singularité. Nous avons plusieurs projets autour de ces questions.

Notre projet

Notre projet c’est avant tout d’accompagner et de former des jeunes qui soient capables…

• capables de faire des choix (apprendre à renoncer, à gérer ses frustrations, à être patient, à être indulgent mais aussi exigent avec soi-même).
  • capables de s’engager, de prendre des initiatives, d’entreprendre, d’oser (dans son établissement dans des projets, à la maison, dans son quotidien, dans la société).
  • capables de devenir eux-mêmes (apprendre à se connaître, à donner le meilleur de soi-même, à s’accepter soi pour accepter les autres).
  • capables d’oser la relation : à soi, aux autres. La question du vivre ensemble est centrale et est certainement le plus grand enjeu pour notre société. Il est important de s’emparer de ces questions à la maison mais également au lycée.

C’est un projet ambitieux que nous proposons… un projet qui consiste à apprendre la Liberté, la vraie… celle qui tient compte non seulement des droits mais également des devoirs, des obligations et des responsabilités, des liens avec les autres.

Ce projet ambitieux nous tenons à le conduire pour nos jeunes, conjointement avec leurs parents, dans un esprit de co-éducation.