Lycée Chevreul Lestonnac

Voie générale et voies technologiques (ST2S ou STMG)

Plaquette de présentation du lycée Chevreul Lestonnac, cliquez ici.

Le lycée général et technologique se situe dans le 7ème arrondissement dans un quartier universitaire. Il propose une formation solide, exigeante et ouverte sur le monde. Basé sur l’écoute, il offre une éducation intégrale tenant compte de toute la personne et permettant de révéler tous les talents.

Adresse : 2 bd des Tchécoslovaques 69007 Lyon – 04 72 83 06 20
AccèsMétro D : Garibaldi ou Sans Souci / Bus lignes C7, C25 et 296 : Manufacture des Tabacs / Tramway T4 : Manufacture des Tabacs

Seconde générale et technologique

Classe de détermination conduisant à un Bac général, un Bac technologique.

• Enseignements communs : Français : 4h / Mathématiques : 4h / LVA et LVB : 5,5h / Histoire-Géographie : 3h / Sciences Physique-Chimie : 3h / Sciences et Vie de la Terre : 1,5h / Éducation Physique et Sportive : 2h / Enseignement Moral et Civique : 0,5h / Sciences Économiques et Sociales : 1,5h / Sciences Numérique et Technologie : 1h
  • Enseignements optionnels. Enseignement général au choix (un seul choix) parmi :  Langue et Culture de l’Antiquité : Latin* / Espagnol LV3 / Chinois LV3 / Arts Plastiques / Histoires des Arts / Théâtre.  // Enseignement technologique au choix pour les élèves qui ne sont pas en section européenne : Management et Gestion / Santé et Social / Biotechnologies

* Seuls les élèves s’inscrivant en enseignement optionnel général Latin ont la possibilité de choisir un deuxième enseignement optionnel général. Ce deuxième enseignement peut exclusivement être un enseignement artistique. Il ne peut aucunement s’agir d’un enseignement linguistique dans la mesure où tous les enseignements optionnels linguistiques sont dispensés sur des créneaux horaires identiques.

• Choix des langues. Combinaisons de langues possibles : Anglais-Allemand / Anglais-Espagnol / Anglais-Chinois – Possibilité de choisir « Anglais euro » en section européenne : il est impératif que les élèves aient déjà choisi la section européenne les années précédentes.
  • Modules complémentaires d’enseignement. Ils sont assurés hors temps scolaire et selon les effectifs : BIA : préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique. / Création de Microentreprises pour faire connaître le monde de l’entreprise de façon pratique, s’entraîner au travail d’équipe, aider les élèves à se poser des questions dans le monde de la création. Ils sont assurés hors temps scolaire et selon les effectifs.

Complément d’enseignement

En partenariat avec IPESUP, nous proposons des préparations aux sélections des filières du supérieur suivantes:

• Sciences Po Paris (Première, Terminale) ;
  • IEP région ;
  • Ecoles de commerce et d’ingénieurs post-bac
  • Anticipation de la première année des études de santé.

Pour en savoir plus, consultez la brochure de notre partenariat.

• Propositions supplémentaires au lycée

• Section européenne : pour la voie générale (de la Seconde à la Terminale) pour la filière STMG en voie technologique.
  • Certification Cambridge
  • Avec notre partenaire, l’AFS : possibilité de faire une césure d’une année entre la Seconde et la Première dans un pays étranger ; accueil d’un élève étranger pendant une année scolaire en Seconde, Première ou Terminale.
  • Développement des « Soft Skills » : chorale de l’établissement (la maîtrise Ars Longa), Soirée des Talents, Concours d’éloquence, Atelier Théâtre, et toutes les options (linguistiques, artistiques et scientifiques).
  • Accompagnement à l’orientation : accompagnement avec entretien individuel à l’orientation pour les élèves de Terminale, temps pour définir un métier et choisir des formations, informations sur les filières, forum de l’enseignement supérieur, rencontres avec les « jeunes anciens », salons, conférences, etc.
  • Culture : sorties culturelles, ciné-club, club de lecture, clubs de langues, exposition d’oeuvres d’art, etc.
  • Temps forts : un temps privilégié pour les élèves de Terminale, une fois par mois, autour d’un grand témoin (le « café de la foi » ou « Les Fraternités ») ; un parcours d’approfondissement de la foi (Alpha) ; la préparation aux sacrements (confirmation, mais aussi baptème et première communion) ; un engagement social ponctuel ou annuel auprès d’associations.
  • Engagement social : dès la Seconde et jusqu’à la fin du cycle terminal, les élèves s’engagent sur le terrain auprès d’associations présentées en début de lycée.

Première  Voie générale

• Tronc commun (16h) : Français, LVA, LVB, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique, Enseignement scientifique, EPS.
  • Enseignements de spécialités (4h) : 8 enseignements de spécialité proposés, Organisation en 21 parcours (de 3 spécialités), Choix de 3 spécialités parmi : Anglais Monde Contemporain / Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques / Humanités, Littérature et Philosophie / Langues, Littératures et Cultures Étrangères / Mathématiques / Physique-Chimie / Sciences Économiques et Sociales / Sciences de la Vie et de la Terre.
    Pour connaître les 21 parcours proposés, je télécharge le flyer en cliquant ici.
  • Enseignements optionnels (de 2 à 3h) :Langue et Culture de l’Antiquité : latin / Italien LV3 / Espagnol LV3 / Chinois LV3 / Arts Plastiques / Histoire des Arts / Théâtre

Terminale  Voie générale

• Tronc commun
  • 2 spécialités à garder
  • Combinaison de langues comme en Première
  • Enseignements optionnels comme en Première avec la possibilité de choisir en plus :
    • « Maths complémentaires »,
    • « Maths expertes »,
    • « Droit et grands enjeux du monde contemporain ».