Pour tous, la pastorale

Vivre des temps de discussions et de réflexions riches et variés entre chrétiens et non chrétiens autour d’un repas et entre lycéens de différents niveaux. Assister aux interventions de témoins : séminaristes, Laurent Gay, etc.

FHR (Formation Humaine et Religieuse)

• Développer ses connaissances sur les grandes religions, principalement les trois grandes religions monothéistes. Une visite des lieux de cultes est organisée en ce sens. Réflexion sur différents thèmes : raison et foi, sciences et foi, approfondissement des notions de pardon, de vérité, de croyance.
  • Apprendre à se connaître : qui suis-je ?, quels sont mes talents ?, comment gérer mes émotions ?,  mon corps j’en fais quoi ?
  • En terminale le concours d’éloquence est l’aboutissement de tout ce parcours humain, intellectuel et spirituel.

Lourdes pour le niveau 2nde

• Aller à la rencontre de l’autre dans ses différences et ses difficultés, sortir de sa zone de confort,
  • Découvrir sa capacité à avoir de l’empathie pour les personnes plus fragiles.
  • Découvrir un grand sanctuaire marial, lieu de pèlerinage, et se mettre au service des plus faibles.

Les Sacrements

• Passer d’une foi d’enfant (catéchisme, culture chrétienne, transmission) à une foi d’adulte avec une réflexion personnelle et un accompagnement vers ce que l’élève souhaite devenir.
  • Vivre ensemble sa foi, avec d’autres jeunes, découvrir qui est Jésus, dialoguer et partager avec son regard.
  • Vivre des temps forts avec des retraites mais aussi des journées et demi-journées en dehors de l’établissement : les petites sœurs de l’Agneau, Paray-le Monial, Ars, Lourdes,…

Temps forts proposés

• Chaque semaine Prière à l’oratoire du lycée
  • SeptembreMesse de rentrée
  • Novembre et janvierTemps pour les Confirmands (we, rassemblement dans un lieu tel que Taizé, Paray-le-Monial, Ars, etc.)
  • DécembreMesse du 8 décembre en l’honneur de la vierge Marie
  • Décembre et janvier  Fêtes de Noël et de l’Épiphanie
  • Mars – Célébration du Jeudi Saint, Chemin de Croix
  • AvrilMesse de la résurrection
  • AvrilJournée culture religieuse pour les élèves de Première à Cluny
  • MaiPèlerinage à Lourdes pour les élèves de Seconde
  • JuinRetraite de confirmation à Paray-le-Monial
  • Juin Célébration de la confirmation à la basilique d’Ainay.

Actions de solidarité

• Les blouses roses
  • Action pour l’association ODNS au profit du Vietnam
  • Collecte de la banque alimentaire
  • Projet avec le Pérou
  • Visite de personnes âgées (Maison de retraite)
  • Soirée avec des personnes handicapées (l’Arche)
  • Repas partagé avec des personnes issues de la rue (Lazare)
  • Maraudes auprès des sans-abris.