Le Lycée Chevreul Lestonnac propose une ouverture vers le spectacle vivant à tous ses lycéens. Chaque élève pourra, s’il le souhaite, rejoindre l’option facultative et/ou l’atelier théâtre.  Il s’agit de deux voies complémentaires pour construire un parcours de spectateur et pour se confronter à la pratique du jeu. Ces deux voies sont des vases communicants. Nous invitons les élèves passionnés de théâtre à s’inscrire à l’option facultative et/ou à l’atelier. Ces passionnés auront la possibilité de faire 4 heures de théâtre dans la semaine.  Une plongée à pleins poumons dans le monde du théâtre, une traversée du Quatrième mur.

L’option facultative

Présentation : L’option facultative s’adresse aux élèves qui souhaitent faire du théâtre une matière scolaire.

Préparation aux épreuves du baccalauréat (option). Développement et validation des compétences grâce à des activités variées et évaluées tout au long de l’année. L’option facultative est donc prise en compte dans la moyenne générale de l’élève.

• L’élève assistera à au moins 6 représentations au cours l’année : découverte du “Groupe des 20” (TNP – Théâtre des Célestins etc.) et activités menées dans le cadre du “Parcours du spectateur”.
  • Initiation à la scénographie : développement des outils d’analyse, critique des spectacles, travail rédactionnel etc.
  • Développement des connaissances théoriques et essentielles à la pratique : Histoire du théâtre en France et dans le monde ; initiation aux textes fondateurs (ex : Aristote, Brook, Stanislavski etc.)
  • Pratique du jeu menée avec une compagnie professionnelle. L’élève est ainsi confronté aux enjeux réels du monde du spectacle et développe sa pratique avec des exercices et des conseils.
  • Une représentation aura lieu en fin d’année.
  • Mise en valeur de ce travail sur Parcoursup’.

L’atelier Théâtre

Présentation : Cet atelier s’adresse aux élèves souhaitant apprendre la pratique du jeu théâtral et, plus particulièrement, la mise en scène d’un spectacle en passant par toutes les étapes nécessaires à son élaboration :

• Choix d’un texte et son adaptation, en liaison avec les spectacles vus.
  • Première lecture, distribution des rôles, travail sur la voix, le corps et l’espace, éclairage, musique, décor, costumes.
  • L’élève développera des « Soft skills » (empathie, confiance en soi, leader ship…) qui seront valorisées dans son Livret Scolaire.
  • L’atelier donnera une représentation à la fin de l’année scolaire.

Les élèves assisteront à des représentations théâtrales (entre 3 à 6 spectacles dans l’année).