Filière ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Première et Terminale ST2S 

 

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A qui s’adresse la série ST2S ?

La série ST2S s’adresse à des élèves fortement motivés par les professions où les relations humaines sont importantes, faisant preuve d’altruisme, aimant les disciplines scientifiques et maîtrisant l’expression écrite. Cette série a pour but d’accéder au baccalauréat par l’acquisition de compétences générales et de compétences spécifiques au domaine sanitaire et social. Elle permet en outre, par la nature même de ses enseignements, une ouverture et une insertion dans la société civile.

Quelles qualités sont requises ?

La série ST2S s’adresse à des élèves qui s’intéressent aux questions sanitaires et sociales du monde contemporain, et qui se destinent à la poursuite des études. La curiosité et la motivation, l’aptitudes aux contacts humains, des qualités d’analyse, de réflexion critique, des capacités d’initiative, d’organisation, de persévérance et de travail, de la culture générale… Telles sont les qualités requises pour réussir dans cette série.

Quelles sont les matières enseignées ?

Des matières d’enseignement général : 

  • Français (en Première) 
  • Philosophie (en Terminale) 
  • Deux langues vivantes 
  • Histoire-géographie 
  • Mathématiques 
  • Sciences physiques

3 enseignements technologiques de spécialité :

  • Sciences et techniques sanitaires et sociales.
  • Biologie et physiopathologie humaines
  • Physique-chimie pour la santé

Les sciences sanitaires et sociales abordent la santé, la santé publique, le bien-être social, la protection sociale, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions et politiques sanitaires et sociales, la législation du domaine sanitaire et social, la méthodologie appliquée à ce secteur d’activité (démarche d’étude et de projet).

La biologie et physiopathologie humaines est consacrée à l’organisation et aux grandes fonctions de l’être humain. Elle s’intéresse également aux maladies et à leur prévention et leur traitement. 

La physique-chimie pour la santé permet aux élèves d’étudier une variété de phénomènes : la sécurité chimique et électrique dans l’habitat, la sécurité routière, les ondes sonores dans le processus d’audition, la propagation de la lumière dans le processus de vision, la pression sanguine…

Quels sont les débouchés post-bac ?

De nombreux débouchés dans des secteurs qui embauchent, par exemple :

IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) 

  • Infirmier 
  • Aide-soignant..

IRTS Institut Régional de Travail Social : 

  • Moniteur éducateur 
  • Éducateur spécialisé 
  • Éducateur de jeunes enfants 
  • AMP (Aide médico-psychologique) 
  • Assistant de service social

BTS : Brevet de Technicien Supérieur : 

  • Analyses biologiques 
  • Économie Sociale et Familiale (ESF) : une 3ème année pour devenir conseillère ESF * 
  • Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) 
  • Diététique 
  • Esthétique cosmétique 
  • BTS A (Agricole) Services en Espace Rural (par alternance)

DTS (Diplôme de Technicien Supérieur en 3 ans) 

  • Imagerie médicale et radiologie thérapeutique

DUT (Diplôme Universitaire Technologique) 

  • Information Communication 
  • Animation Sociale et Socio-culturelle

Puis possibilité d’accéder à des études complémentaires comme : 

  • DEFA (Diplôme d’État relatif aux fonctions d’animateur) 
  • DUA (Diplôme universitaire d’animation), 
  • DUESA (Diplôme universitaire d’études supérieures en animation) 
  • DEDPAD (Diplôme d’État de Directeur de projet d’animation et de développement). 
  • Licence professionnelle

En Université : 

  • Licence en Santé et Sciences Sociales 
  • Licence en Psychologie 
  • Licence en Sociologie

Divers : 

  • Préparateur en pharmacie 
  • Pédicure Podologue

Biologie et Physiopathologie Humaine

Les programmes de Biologie et Physiopthologie Humaine (BPH) permettent de comprendre l’organisation générale de l’être humain (anatomie) et d’appréhender son fonctionnement global (physiologie) en relation à son environnement (dimension médico-sociale).

Cet enseignement s’appuie sur une démarche expérimentale.

Les programmes des classes de 1ère et de Terminale s’organisent autour de quatre pôles, tous susceptibles d’être évalués à l’examen du baccalauréat :

Classe de Première :

4h dont 1h de Travaux Pratiques (en demi-groupes) : 

  • L’organisme humain et son autonomie 
  • Les fonctions de nutrition

Classe de Terminale :

6h dont 2h de Travaux Pratiques (en demi-groupes). 

  • Les fonctions de nutrition 
  • La transmission de la vie et l’hérédité 
  • La défense de l’organisme.

ST2S au lycée Chevreul Lestonnac

3 élèves de la promo 2020-2021 expliquent leur choix de la filière ST2S au lycée Chevreul Lestonnac et exposent leurs projets d’avenir à travers une vidéo de 3 minutes :