AFS : Partir – Accueillir

Le lycée Chevreul Lestonnac propose aux élèves motivés (et soigneusement sélectionnés) de vivre pendant leur scolarité une expérience unique à travers un ou deux projets :

  1. L’immersion totale dans un pays étranger.
  2. L’accueil d’un élève étranger chez soi et scolarisé au lycée.

Pour soutenir ces projets linguistiques, le lycée a choisi l’AFS, American Field Service, une association internationale à but non lucratif qui forme les jeunes citoyens de demain à travers des programmes éducatifs interculturels. 

Programmes

Parmi les nombreux projets travaillés par l’AFS, l’établissement propose deux programmes qui peuvent se mettre en place à des moments différents de la scolarité au lycée, avec un accord tripartite (l’élève, la famille, l’établissement) :

  • Un départ pour 12 mois juste après la Seconde. Cela signifie être accueilli et scolarisé dans des familles bénévoles et étudier dans un établissement à l’étranger dans l’un de ces 27 pays proposés par l’AFS : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique flamande, Brésil, Chine, Colombie, Danemark, Egypte, Espagne, Finlande, Ghana, Hong-Kong, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Serbie, Slovaquie, Tunisie, Turquie, USA.
  • L’accueil d’un élève étranger chez soi pendant 12 mois en Seconde, Première ou Terminale. Cela signifie accueillir en famille un jeune international chez soi et le scolariser au sein du Lycée Chevreul Lestonnac, comme son propre enfant : une expérience interculturelle pour toute la famille ! 

A noter

  • Les dossiers des élèves sont examinés de près d’abord par le lycée puis par l’AFS
  • Le départ de 12 mois dans un pays étranger a pour conséquence un parcours lycéen de 4 ans.
  • Le lycée aménage des emplois du temps pour chaque élève étranger accueilli et choisit des professeurs qui s’investissent de manière particulière tout au long de l’année auprès d’eux. Le nombre d’élèves accueillis par l’établissement est donc limité.
  • Coût pour un départ : les frais varient selon les destinations et prennent en compte diverses dépenses comme par exemple le billet d’avion, le suivi personnalisé de l’élève ou encore l’assistance médicale. Des bourses sont également attribuées.
  • Coût pour un accueil : la famille d’accueil s’engage à prendre en charge les frais liés à la scolarité ainsi que ceux liés à la vie quotidienne du jeune.

L’AFS

L’origine de cette association : un service d’ambulanciers volontaires, créé par des étudiants américains pendant les 2 guerres mondiales. Aujourd’hui, l’AFS s’engage pour la paix via le dialogue interculturel et la citoyenneté mondiale.

LEUR MISSION

AFS a pour mission de fournir des opportunités d’apprentissage interculturel à ses participants afin qu’ils puissent renforcer :

  • Leur esprit d’ouverture et d’initiative
  • Leur connaissance des autres
  • Leur compréhension du monde
  • Leur confiance en soi

LEURS ACTIONS

  • L’AFS envoie plus de 400 lycéens français dans le monde entier et reçoit plus de 400 lycéens étrangers scolarisés en France
  • L’AFS accompagne des élèves dans la création de projets citoyens
  • L’AFS anime des ateliers interculturels

Pour en savoir plus sur l’AFS

Présentation générale de l’AFS 

Power Point

Départ ou accueil

Flyer

Plaquette générale AFS

Flyer général

Projets proposés par l’AFS

T’es en Troisième ?

Flyer de présentation

 

T’es en Seconde ?

Flyer de présentation

Partir en été

Flyer de présentation