Temps fort : préparation à la Confirmation au lycée

Mercredi 10 janvier, 19 élèves de Seconde et de Première ont vécu un deuxième temps fort de préparation au Sacrement de la Confirmation.

Cette matinée a commencé par une prière et la présentation de la vie de Sainte Thérèse de Lisieux par Aliénor (élève). Elle s’est poursuivie avec un temps de partage et d’approfondissement de la foi. Les participants ont réfléchi aux trois dimensions du baptisé : « prêtre, prophète et roi »

• Prêtre : prier, célébrer, offrir, intercéder.
  • Prophète : annoncer l’amour de Dieu, approfondir sa foi, évangéliser.
  • Roi : servir, soutenir, compatir, gouverner.

Ces trois missions sont celles de toute l’Église (prier, annoncer, servir) et celles de tout chrétien qui, par son baptême, est « rendu participant des missions prophétique sacerdotale* et royale du Christ ». (Rituel du Baptême n°225)

A partir de versets bibliques, les élèves ont cherché à comprendre comment, dans le monde d’aujourd’hui, ils peuvent participer à ces missions du Christ, lui qui est le Christ Roi (se faisant serviteur), le grand prêtre (qui donne sa vie) et le « Rabbi » ** (l’enseignant par excellence et le prophète annonçant le Royaume de Dieu). Ils ont pu réaliser à quel point la force de l’Esprit Saint est nécessaire pour répondre à cette vocation du baptisé… Le sacrement de la Confirmation permet de recevoir l’Esprit Saint en plénitude par l’onction du Saint Chrême***.

Le père Armel Bouchacourt a recueilli le fruit de leurs réflexions et a donné à chacun sa bénédiction avant la reprise des cours.

*Sacerdotale : Offrir, prier, transmettre
**Rabbi : Prête
***Onction du Saint Chrême : Rite qui consiste à oindre une personne d’huile sainte.