Projet Euroscola – Première, section européenne

Les élèves des deux groupes de Première, section européenne, ont participé au projet Euroscola en décembre dernier.
Le projet Euroscola est un concours organisé par le magazine Vocable qui permet aux élèves d’endosser le rôle de députés européens le temps d’une journée. Sur un sujet donné, leur travail était de créer une vidéo et de l’envoyer au magazine.

Cette année, le sujet retenu était « les élections européennes ». La consigne : inciter les citoyens à voter le 9 juin 2024 et plus particulièrement les jeunes. Ce sujet correspondait parfaitement à la section européenne.

Nos élèves se sont retrouvés sur plusieurs séances pour mettre en place le scenario qu’ils avaient choisi.  Entre ateliers d’écriture, de décors et de maquillage, les rôles se sont répartis naturellement. Deux classes complètes qui se retrouvent pour travailler ensemble, c’est un sacré défi ! Ils l’ont brillamment relevé.

Le tournage s’est déroulé dans la cour du lycée. Le scenario était original : la scène d’un monde post-apocalyptique, dépourvu de vote et de démocratie, plongé dans le chaos.
Le résultat final a été remarquable : nous avons gagné le prix de la créativité avec une publication sur le site de VOCABLE.

Merci à nos jeunes pour leur bonne humeur et leur entrain.  L’énergie déployée par tous, de l’écriture à la réalisation, nous a permis d’obtenir ce beau résultat. Merci à mes deux collègues M. Denis et Mme Montanvert pour leur aide. Ce projet nous a permis de mieux nous connaître et de nous créer de beaux souvenirs.

Tatiana YALCIN
Professeur d’anglais