Une représentation poétique

La Valse des Mots

Pour la première fois depuis 20 ans qu’il anime des ateliers théâtre au lycée, M. PEGOUD a eu la joie de présenter le travail de L’Atelier Théâtre du lycée dès la fin de ce premier trimestre.
Mise en voix, en musique et en scène des textes choisis par ses élèves car ces textes les touchaient.
La valse de l’Atelier s’est transformée en valse des mots. Représentation donnée devant la Bulle de musique du collège (une cinquantaine d’élèves et une dizaine d’adultes venus soutenir les élèves). Au retour des vacances, les élèves de l’Atelier vont se mettre au travail autour d’une pièce qui sera jouée en fin d’année.

Témoignage des professeurs du lycée et des éducatrices de vie scolaire niveau Seconde :

« La valse des mots nous a fait partager une belle énergie !  En suivant le parcours des extraits choisis par les élèves et la mise en musique fabuleuse, l’émotion brute était au rendez-vous. La joie, également pour ces jeunes de montrer leur passion, leur envie, leur épanouissement. Bref, cela a été un beau moment de communion. Et toujours, une surprise de découvrir l’élève timide, l’introverti se révéler en toute beauté sur une scène. »
Corinne MAGNIN, professeur de lettres

« Un spectacle réjouissant, mêlant textes poétiques et littéraires à de belles envolées musicales. Quel plaisir de voir ces élèves de seconde déclamer, chanter, jouer de si belles choses avec autant de qualité ! Bravo à eux et merci à Stéphane PEGOUD pour cet engagement artistique, cela réconcilie avec l’enthousiasme que créent les mots et les sons auprès de nos élèves. »
Sophie BIANZINA-ARAUD, professeur d’éducation musicale

« Quel bonheur de voir les lycéens de l’atelier théâtre mettre en mots des textes qui les bouleversent. Les paroles de Cyrano, de Céline Dion, de Soprano ont résonné vendredi en salle Pazanan. Elles étaient magnifiquement accompagnées par deux violonistes. Une mise en scène dynamique et un spectacle vivant nous ont conquis ! Un avenir prometteur s’offre à nos jeunes comédiens ! »
Constance DELAUNAY et Anaïs  GALTIE Educatrices de La vie scolaire Seconde

« Un moment suspendu et très poétique ! Des jeunes à l’aise sur scène, véritables porteurs de messages et de douceurs. Bravo ! »
Cléo PELOSSE professeur de ST2S