Une intervention intitulée « Fake News et esprit critique » destinée aux classes de Seconde, a été donnée pendant la première quinzaine d’avril.

Antonin Atger, écrivain et doctorant en sciences cognitives intervient depuis plusieurs années auprès des lycéens et étudiants pour les sensibiliser à la problématique des Fake News et les inviter à la vigilance.

• Grâce à ses connaissances sur le fonctionnement du cerveau, il explique pourquoi nous sommes si sensibles aux ‘’infox’’ et pourquoi elles pullulent sur les réseaux sociaux : Le combat face à la désinformation est immense. Il doit être lucide. Sa première étape consiste à prendre conscience de la complexité de la désinformation. Les fake news sont extrêmement attrayantes, ce qui les rend particulièrement dangereuses. Les informations n’ont pas à être vraies : elles n’ont qu’à nous plaire pour que nous oubliions notre esprit critique.
  • Après avoir soumis les élèves à quelques illusions divertissantes pour montrer que notre cerveau peut être faillible (illusions d’optique et de pensées), notre intervenant leur a expliqué ensuite la notion de biais cognitifs.
  • Puis à partir d’exemples de Fake News, il les a fait réfléchir aux raisons qui rend ces fausses informations si attrayantes et leur impact sur les réseaux sociaux et sur la réalité.
  • Enfin, il leur a présenté quelques astuces pour éviter ces biais et expliqué comment vérifier les informations trouvées en ligne.

En savoir plus : Blog de l’intervenant

Antonin Atger est l’auteur de la trilogie Interfeel, (Editions Pocket Jeunesse), dans lequel il imagine un nouveau réseau social qui permet de partager ses émotions. Cette histoire d’anticipation offre un regard critique sur notre propre utilisation des réseaux.