Une réflexion sérieuse pour l’orientation

Chaque année, Mme Anne Frizza, responsable des élèves de seconde, propose, en collaboration avec les professeurs documentalistes du CDI du lycée, un projet de recherche visant à guider les élèves dans leur orientation, en mettant l’accent sur la découverte des métiers.

Le programme, divisé en deux temps, comprend une séance en décembre dédiée à la « découverte des métiers » via l’encyclopédie métiers du site Parcouréo, suivie d’une analyse approfondie de leurs investigations en janvier. Ces séances, encadrées par les professeurs documentalistes, M. Furstoss et Mme Vanhille, se déroulent au CDI ou en salle informatique.

Ces moments offrent aux élèves de Seconde l’opportunité de s’engager dans une exploration méticuleuse des métiers, favorisant ainsi une meilleure connaissance de soi, la découverte d’une diversité de professions liées à leurs centres d’intérêt, et l’encouragement à rechercher de manière autonome des informations dans ce domaine.

Chaque élève devra remettre une synthèse à son professeur principal début février décrivant les résultats de ses recherches. Cette synthèse constituera une ressource précieuse pour leur orientation future, en particulier pour leur prochaine activité axée sur les parcours de formation.