Jeudi 5 mai 2022, Thomas Merle a donné une conférence de qualité sur l’Ukraine et la Russie au sein de notre établissement.

Jean Mondésert, chef d’établissement, avait réuni dans une lettre toutes les actions de solidarité concrètes menées dans l’école pour soutenir l’Ukraine (sans oublier Haïti et Le Liban). Une des actions était d’aller plus loin dans la compréhension du conflit qui se joue en Ukraine, aux portes de l’Europe, avec le regard d’un expert.

Thomas Merle a accepté l’invitation. Professeur agrégé de géographie et d’histoire, docteur en géographie politique, ce jeune professeur effectue un important travail de recherche sur les Etats non reconnus de l’ex URSS.

L’ensemble des personnes liées au groupe scolaire (professeurs, membres du personnel, élèves et parents) ont été invitées à suivre cette conférence sur place ou à distance. Thomas Merle a effecuté deux conférences à la suite pour toucher le plus de monde possible : 17h30 et 20h. 150 personnes ont eu la chance de suivre cette présentation qui s’est avérée très claire et d’une très grande richesse, avec les précisions historiques et géographiques nécessaires pour comprendre les enjeux.

Un grand merci à Monsieur Merle pour ce travail fin, illustré et référencé, un travail d’expert. La présentation a été créée pour l’occasion et nous lui en sommes très reconnaissants. Les retours positifs continuent d’affluer.

Sa vidéo et son PowerPoint de présentation sont disponibles sur demande sur communication@chevreullestonnac.fr