L’éducation à la sexualité (EARS) est inscrite dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle touche trois champs de connaissances et de compétences : celui du psycho-affectif, du social et du biologique (EARS = Education Affective, Relationnelle et Sexuelle).

Impactés par l’excès de contenus disponibles sur Internet, les réseaux sociaux et la TV, nos jeunes sont mal informés, désorientés et se posent de nombreuses questions montrant combien la vie affective, relationnelle et sexuelle s’avère pleine d’interrogations et d’inconnus.

Le réseau ECLORE

Pour échanger sur ces sujets d’EARS, mais aussi pour informer et former, nous choisissons une approche globale, positive et bienveillante avec le réseau Éclore. Nous travaillons une séance de 2 heures (obligatoire*) avec les élèves des niveaux Seconde (la relation) et Première (le consentement).

Pour renforcer l’accompagnement de nos jeunes, une conférence en visio menée par ECLORE a été proposée mercredi 18 janvier à tous les parents des lycéens du groupe scolaire Chevreul Lestonnac (7e et St Didier). Les familles peuvent ainsi connaître comment les sujets sont présentés aux élèves. Ils peuvent aussi s’emparer d’éléments de langage, de tips et de conseils pour toujours mieux accompagner leurs enfants.

Co-éducation

Cultiver la coéducation avec les parents est un axe important de notre projet éducatif

* Une obligation liée au contrat avec l’Etat, l’article L312-16 du Code de l’éducation indique : « Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène. Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes. Elles contribuent à l’apprentissage du respect dû au corps humain. »