Le Ciné-club du Lycée Chevreul Lestonnac entame cette année sa huitième saison. Fondé en 2014, il a pour vocation première de réunir, cinq ou six jeudis soir dans l’année, les élèves, enseignants et personnels que le cinéma interroge.

Chaque film proposé est présenté par un professeur puis, à l’issue de sa projection, commenté et soumis enfin au questionnement ou au débat. Sélectionnées pour leur importance dans l’histoire du cinéma, les œuvres permettent aux participants de découvrir ou de creuser l’univers et les thématiques singulières d’un metteur en scène et d’une époque du Septième Art. Aussi ces séances contribuent-elles autant à aiguiser son regard de spectateur au contact d’un film qu’à approfondir l’expérience de la réflexion autour d’une œuvre d’art. De formation variée (Histoire-Géographie, Lettres, Philosophie mais aussi Langues, Arts et Sciences), les professeurs intervenants ont à cœur de faire partager au public leur passion du cinéma tout en tissant des liens entre les films et les enjeux des programmes. Ainsi, c’est dans l’esprit que les savoirs sont complémentaires et perméables que ce ciné-club est proposé ; dans la conviction aussi que ce qui donne sens au métier d’élève et de professeur se trouve quelque part entre l’apprentissage et la curiosité.

Demandez le programme !

– F. Lerbret, professeur de Lettres et Latin.