Un groupe de Première est allé aider des sœurs de la Charité dans leurs œuvres un samedi 1er mai… Retour des élèves qui ont vécu une belle expérience.

Avec le groupe de pastorale, nous sommes allés aider des Sœurs Missionnaires de la Charité à Lyon le samedi 1 mai. Tous les dimanches, les sœurs distribuent un potage sur la place Carnot à toutes les personnes sans-abris des environs. Mais pour ce potage, il faut d’abord éplucher des légumes, et ça… ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air !

Pour soulager les quatre sœurs du couvent, nous avons mis nos 12 petites mains à l’ouvrage pendant 1h30 pour éplucher des courgettes, des poivrons, des pommes de terre, du chou… On a même pu faire une course de l’épluchage à la patate !

C’était vraiment un bon moment de partage, de rires et de découvertes de la vie quotidienne de ces sœurs. Nous avons pu poser nos questions à une sœur très gentille et accueillante ! Elle nous a expliqué que cette congrégation a été fondée par Mère Theresa à Calcutta en 1950. Pour poursuivre les actions de Mère Theresa, les sœurs du couvent s’habillent comme elle et continuent d’œuvrer pour les plus démunis.

Les sœurs viennent de différents pays du monde donc elles doivent parler anglais pour se comprendre et tous leurs temps de prière se déroulent en anglais également.

Leurs journées sont longues et parfois un peu fatigantes donc elles étaient très heureuses qu’on les aide, et nous avons été très contentes de les avoir aidés aussi et d’avoir servi à nourrir les plus pauvres, c’était une très belle expérience !

Et comme disait Mère Theresa « Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer. »