Nos élèves de Terminale ST2S, en sortie culturelle et pédagogique à Paris les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre, ont été conquis par la ville lumière !

• La matinée de jeudi était consacrée à la découverte du quartier latin et des trésors architecturaux qui longent la Seine. Les élèves, équipés d’un livret de visite pédagogique soigneusement préparé par leurs professeurs, se sont lancés dans l’exploration de la capitale :  le Jardin des Plantes, le parc Tino Rossi et ses sculptures contemporaines, l’institut du Monde Arabe, puis l’île Saint-Louis et le Parc Rives-de-Seine qui offre aux parisiens une bouffée d’oxygène, le Pont des Arts et le jardin du Luxembourg. Enfin, l’île de la Cité où les élèves ont pu déambuler pour admirer la cathédrale Notre-Dame toujours en travaux.
  • L’après-midi, élèves et professeurs se sont dirigés vers la Place Denfert-Rochereau pour visiter les célèbres catacombes de Paris à 20 mètres de profondeur. Retour à la surface dans le tourbillon Parisien pour assister à l’émission Quotidien dans les studios de TF1, après un léger détour par le Champs de Mars pour admirer la Tour Eiffel ! Tous ont pu assister à l’enregistrement de l’émission du 30 novembre dont les invités étaient notamment Nabil Wakim, journaliste au Monde et auteur de Chaleur humaine : 18 réponses à la menace climatique », Michel Scott, grand reporter qui revenait tout juste de la bande Gaza et qui a livré un récit poignant. Le but de cette visite était d’analyser l’émission de Yann Barthès : langage utilisé, (vocabulaire, ton, rythme, diction, style etc.), rôle des intervenants, éléments de montage, modalités de diffusion, contenu de l’émission, etc.

• Le vendredi, les élèves sont partis sur les traces des communards dans le quartier de Montmartre autour d’un jeu de piste. Ils ont pu apprécier l’architecture de la basilique du Sacré Coeur et découvrir les lieux emblématiques de la butte. C’est ensuite une après-midi philosophique qui les attendait au musée du Louvre autour de la notion d’Art : Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Quelles sont les différences entre l’art et l’artisanat ? Puis, La Joconde, La vénus de Milo, La Pieta et tant d’autres oeuvres ont été contemplées et scrutées par les élèves pour répondre aux questions qui leurs étaient posées. Un petit temps libre au marché de Noël du jardin des Tuileries a clos cette belle journée.
  • Le temps était venu de reprendre le train pour retourner à Lyon. Cette sortie parisienne très riche, a permis aux élèves comme aux professeurs qui les accompagnaient, Béatriz Rubio, Christelle Hérard; Kenza Motaïb et Cléo Pelosse, de partager un temps de convivialité et de respiration culturelle fort apprécié.