Les classes de Terminale STMG ont suivi l’intervention, en anglais, d’une jeune américaine originaire de Nashville, Rachel STOWE, venue pour un décryptage de la prochaine élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024.

L’élection présidentielle américaine étant une élection au suffrage universel indirect, il était nécessaire d’en expliquer le mode de scrutin et d’éclairer nos élèves sur les enjeux et implications globales de cette élection.

Ont été abordés :

• une comparaison des processus électoraux américain et français,
  • le fonctionnement du collège électoral américain,
  • les profils des candidats et les grandes lignes de leurs programmes,
  • le rôle des médias,
  • les enjeux nationaux et internationaux de ces élections.

Les élèves ont posé de nombreuses questions  pendant ce temps pédagogique interdisciplinaire et ont aussi partagé leur point de vue.

En fin d’intervention, par petits groupes, ils ont été invités à rédiger un slogan de campagne pour chacun des deux candidats : Trump et Biden.

Une initiative très éclairante proposée par leur professeur d’économie, droit et gestion, Jacques-Olivier Thibaut et un excellent exercice pratique d’expression orale en anglais.

Rachel STOWE donne des cours au CEFAM (École internationale de Management) à Lyon, plus particulièrement dans le domaine des relations internationales.