Plus de 12 300 enfants et jeunes ont élu leur livre préféré dans le cadre de la 6e édition du prix Unicef de littérature jeunesse. Salomé Lepercq, 17 ans, y a remporté, parmi 433 écrivains en herbe, le concours d’écriture parrainé par la chanteuse et romancière Olivia Ruiz. Article extrait du Progrès du mardi 14 décembre 2021 – Page 19.

Cette élection s’est déroulée de l’automne 2020 à l’automne 2021 au sein du réseau Ville amie des enfants, en famille, dans les médiathèques, à l’école, au collège… « J’ai toujours aimé lire, et le passage vers l’écriture s’est fait très tôt. La période du Covid et la perte de proches m’ont inspiré cette nouvelle, L’aube de nos vies  », développe Salomé Lepercq, 17 ans et lycéenne à Chevreul Lestonnac dans le 7e  arrondissement, lors de son passage sur le stand Unicef à l’Hôtel-Dieu, où la vente des traditionnelles cartes de vœux connaît un nouvel essor.

Sa Nouvelle bientôt publiée !

Dans son texte primé, Salomé Lepercq raconte l’histoire bouleversante de deux jeunes vivant des deuils, des harcèlements, dont les chemins se croisent au moment le plus critique de leur vie. « Je suis fière que mon texte soit distingué dans le cadre d’une association pleine de valeurs comme l’Unicef. »

À l’avenir, la jeune fille qui a obtenu 20 à l’écrit du bac de français et dont son entourage reconnaît le talent, souhaite travailler dans le monde du livre et devenir écrivain. Un recueil incluant, entre autres, sa nouvelle, sera publié au printemps.

Parallèlement au concours d’écriture, le concours de littérature jeunesse intitulé Au fil des émotions valorisait des ouvrages sur cet aspect essentiel du bien-être des enfants et adolescents.