
Le 9 décembre 2025, nos élèves de Terminale étaient invités, à l’initiative de M. Thibaut, professeur de droit, économie et gestion, au colloque intitulé « La Force de la Résilience, comment briser les chaînes de la haine ? » qui s’est déroulé à l’École de santé des armées de Bron. Organisé par la section Avenir de Femme de l’Association Nationale des Auditeurs (ANA) Sécurité-Justice, sous le haut patronage de l’Institut des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur (IHEMI).
Au programme de ce colloque proposé à l’occasion du 77ème anniversaire de la convention de l’ONU pour la prévention et la répression du crime de génocide :
En matinée :
1 – Philippe VALODE : Problématiques des génocides. Dirigeant de banque et historien.
2 – Jean-Olivier VIOUT : Enjeux et leçons du procès Barbie. Procureur Général Honoraire de Lyon.
3 – Philippe REILAND : Le dispositif français conte les crimes de haine. Général 2S de la Gendarmerie Nationale et ancien Commandant de l’office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine.
4 – Michèle VIANES : Éducation au numérique et aux dangers inhérents à leurs utilisations, Présidente de l’association Regards de Femmes Membre du Haut Comité de Regards de Femmes.
L’après-midi :
5 – Valérie PORTHERET : La bande dessinée comme support pour la transmission du courage et de l’entraide. Auteure du livre: Vous n’aurez pas les enfants reproduit en bande dessinée publiée chez Glénat.
6 – Jacques SEMELIN : La survie des juifs en France, 1940-1944. Professeur Sciences Po, directeur de recherches CNRS.
7 – Paule NATHAN : L’expérience de Milgram et la résilience selon les neurosciences. Médecin, Présidente de la section »Avenirs de Femmes ».
Les conférences, particulièrement riches et captivantes, ont croisé approches juridiques, rappels historiques, analyses sociologiques et scientifiques, tout en faisant le lien avec les enjeux contemporains.
Un éclairage pluridisciplinaire de haut niveau qui a nourri la réflexion et l’esprit critique de nos lycéens.
Les retours des élèves se sont avérés particulièrement positifs.
En outre, il est à noter que les autorités présentes (trois généraux de gendarmerie, ainsi que le médecin-général commandant l’École de santé militaire) ont souligné l’attitude exemplaire et le sérieux de nos élèves, qui ont réalisé une bonne restitution de leur ressenti des travaux à l’issue du colloque.
Un grand merci aux organisateurs pour cette invitation et pour cette journée exceptionnelle qui a contribué à approfondir les connaissances de nos élèves et à enrichir leur compréhension de valeurs fondamentales : justice, devoir de mémoire et résilience.
