Lundi 13 octobre, les élèves de Terminale générale et de Terminale STMG ont suivi une intervention en anglais dispensée par Sabrina MIKES du CEFAM (Centre d’études franco-américain de management), sur le thème « Rêve américain ou cauchemar capitaliste ? Étude des inégalités aux Etats-Unis ».
En première partie de cette intervention, nos élèves ont tenté de définir, selon eux, « le rêve américain » : libertés, opportunités, richesse, égalité des chances, accès à l’éducation et à des universités prestigieuses, etc.
Puis Sabrina MIKES, balayant depuis le 17ème siècle jusqu’à nos jours, l’histoire des Etats-Unis et les valeurs sur lesquelles s’est construite la société américaine a défini à son tour le rêve américain selon les américains : « Si tu travailles vraiment très dur, tu peux réussir et prospérer, quelles que soient ton histoire et ton origine, chaque génération progressant sur l’échelle sociale. »
En seconde partie, notre intervenante s’est intéressée aux limites du rêve américain aujourd’hui et au creusement des inégalités entre les citoyens issus de catégories sociales aisées et ceux issus des catégories sociales les plus pauvres.
Si le mythe perdure et que les américains aujourd’hui sont toujours convaincus que tout est possible à celui qui a la volonté de réussir et qui travaille dur, notre intervenante a quelque peu déconstruit ce mythe, précisant qu’en réalité il est par exemple, de plus en plus difficile aux jeunes américains trentenaires de la classe moyenne d’accéder à la propriété en raison de l’augmentation des prix des biens immobiliers, insistant sur le fait que, globalement, il est de plus en plus difficile de progresser socialement.
Pour finir, Sabrina MIKES s’est penchée sur le « rêve français » qui n’est pas un mythe mais une réalité pour des américains de plus en plus nombreux qui choisissent de quitter les Etats-Unis pour émigrer en Europe : gratuité de l’éducation, assurance maladie, sécurité de l’emploi, indemnités de chômage, cinq semaines de congés payés etc. autant d’avantages qui poussent les américains à sauter le pas et à choisir la France.
Durant cette heure dédiée à mieux comprendre la société américaine, nos élèves ont participé activement en posant de nombreuses questions et en partageant leur point de vue en anglais.
L’intervention s’est terminée par une présentation du CEFAM par Mattieu MONTERO, responsable des admissions du centre et les opportunités de formations qui y sont proposées, en France et aux Etats-Unis.