Une soirée à thème sur le volontariat et les métiers liés à l’humaintaire a été offerte aux lycéens de Saint Didier, organisée par Raphaël Assié, maitre d’internat, et Véronique Ménès, animatrice en pastorale pour le lycée Chevreul Saint Didier.

25 élèves internes ont répondu présents. La soirée s’est déroulée à l’internat avec 5 intervenants dont 4 sont liés à l’établissement et ont fait l’expérience de la mission humanitaire avec l’ONG Fidesco :

• Raphaël Assié, leur maître d’internat, est parti en tant que volontaires au Pérou pendant 2 ans.
  • Flore Saunier éducatrice au lycée est une ancienne volontaire avec son mari et ses enfants, partie pendant 2 ans au Congo.
  • Maud Richard, chargée de communication, est une ancienne salariée de Fidesco avec 6 mois passés au Rwanda.
  • Lucas Meunier, éducateur qui vient de quitter le Groupe scolaire, vient de partir avec cette même ONG au Congo.

Une 5ème intervenante, Cécile Mentré, connaissant plusieurs ONG de l’intérieur, a présenté les métiers de l’humanitaire avec l’aide notamment de l’association La Croix Rouge pour laquelle elle gère des missions.

Chaque « témoin » a révélé une part de lui-même en racontant ce qu’il a vécu, ce qu’il a traversé, les attentes, les joies, les difficultés, l’aventure… « Va, rends les autres heureux, tu connaîtras la joie », cette baseline de Fidesco résonne plus que jamais dans les coeurs de ceux qui sont partis loin… Les élèves, très attentifs aux présentations et aux témoignages, ont posé des questions pertinentes et semblent avoir goûté un peu à cette joie du service et du travail dans l’humanitaire.

Pour en savoir plus sur l’ONG Fidesco, cliquez ici !