Vendredi 5 avril, Christine de Fréminville, professeur d’Histoire-Géographie organisait une activité ludique, pour sensibiliser les lycéens de Première, à l’organisation de l’Assemblée nationale dans le cadre du vote d’une loi.

Une simulation, coanimée par l’association Deb’acteur dont l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à la démocratie participative dans le but de faire grandir l’engagement citoyen.

Les élèves-députés de 1ère4 et de 1ère5 ont été répartis aléatoirement dans des partis politiques génériques. Ils ont alors débattu sur une proposition de loi et voté chaque amendement âprement négocié.

La loi ainsi modifiée a été acceptée à la majorité !

Avant d’être promulgué par le Président de la République et d’entrer en vigueur, un projet (ou une proposition) de loi suit un parcours bien précis. Il doit d’abord être discuté, amendé et voté par l’Assemblée nationale et le Sénat. Pour être adopté, il doit être voté dans les même termes par les deux chambres.

Cette mise en situation fictive a permis de mieux comprendre le parcours d’une loi au sein de cette première instance, l’Assemblée nationale. Elle aura participé, l’avenir en témoignera, à développer l’envie de construire son opinion et à être actif dans la vie citoyenne ! A suivre…