Vendredi 5 décembre 2025, dans le cadre de la Pastorale, les élèves qui le souhaitaient ont pu rencontrer deux jeunes séminaristes venus échanger sur le thème « Consacrer sa vie à Dieu dans le monde d’aujourd’hui ». Une douzaine d’élèves ont participé à cette rencontre.

Comment devient-on séminariste, puis prêtre ?

La première partie était consacrée au parcours de Jean-Baptiste Descroix, originaire de Dijon, actuellement en première année de séminaire après des études de médecine, et de Simon-Marie Mestrallet, originaire de Valence, en deuxième année de séminaire après des études d’histoire et un projet de devenir boulanger.

Ayant chacun ressenti un appel à la prêtrise, ils ont choisi d’entrer en année de propédeutique pour discerner leur vocation. Ils ont ensuite présenté aux élèves les étapes de la formation d’un séminariste : durée du parcours, principales disciplines étudiées, année de service en fin de formation, ainsi que la manière dont ils avancent dans leur discernement.

Que signifie « consacrer sa vie à Dieu » ?

La seconde partie de la rencontre a pris la forme d’un échange libre. Les deux séminaristes ont répondu aux questions des élèves, portant plus largement sur la foi, sur ce que signifie « consacrer sa vie à Dieu » et sur ce que signifie « croire », aujourd’hui.