Les élèves de Première et de Terminale de l’Option Théâtre se sont donné la réplique au TNP mercredi 22 mai. Ce soir-là, les 13 jeunes comédiens ont joué une pièce intitulée « Qu’est-ce que le Théâtre ? ». Un titre qu’ils ont choisi. Une pièce qu’ils ont montée…

Leur création devait répondre au thème national imposé : « La scène et la salle ». Le spectacle « immersif » portait sur l’écologie, l’écoute de « leur » monde… Très applaudis, les élèves ont su transmettre leurs émotions et leurs réflexions. Chacun devait trouver sa place sur cette thématique. L’objectif est largement atteint.

Pour les élèves de Terminale notamment, cette représentation finale est l’aboutissement de deux à trois années d’Option Théâtre au sein de leur lycée… En plus de leur professeur de Théâtre, un comédien professionnel les accompagne pendant deux ans.

Ces deux dernières années, c’est Jimmy Marais, comédien et metteur en scène, qui les a aidés à déployer leur talent. Son travail remarquable d’écoute et de mise en scène a permis aux élèves de se révéler…

Pour leur professeur de Théâtre, Madame Baconnier, cette représentation est excellente performance.

 

L’Option Théâtre

Depuis 2002, les lycéens du Groupe scolaire Chevreul Lestonnac ont la possibilité de présenter l’option Théâtre au Baccalauréat.

Pour intégrer l’option en Seconde, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le Théâtre dans les années précédentes. Un simple goût pour la matière permet d’intégrer la troupe ! Par la suite, les élèves se retrouvent 2h par semaine au lycée. Ensemble, ils apprennent à jouer, se placer, adapter leur voix aux texte et aux partenaires de jeu.

Une partie de la formation est aussi consacrée à l’analyse de représentations. Les « apprentis-comédiens » vont voir 6 à 8 pièces dans l’année. Il s’agit ensuite d’en rendre compte, de devenir un spectateur averti !

Enfin, en 1ère et en Terminale, la représentation finale doit répondre à une thématique nationale. Les élèves explorent alors ce thème de façon collégiale et bâtissent une restitution où chacun trouve sa place.

Un engagement

Un lycéen témoigne  : « Se lancer dans une option Théâtre implique une présence parfois tardive le soir ou les Weekends avec les représentations, l’apprentissage, la culture théâtrale. Nous devons nous adapter, nous organiser ! Un merci particulier aux directrices de nos lycées, Mme Girona (Lycée Chevreul Saint Didier) et Mme Richard (Lycée Chevreul Lestonnac) qui nous ont fait confiance dans l’organisation et la planification de notre option sur cette année scolaire ! »

Partenariat avec le TNP