Internat Chevreul Lestonnac

Internat mixte, situé à 200 mètres du lycée Chevreul Saint Didier et à 1/2h du lycée Chevreul Lestonnac (7e), dans une structure à taille humaine. L’internat est intégré au Groupe scolaire Chevreul Lestonnac, établissement d’excellence présent sur quatre sites de la métropole lyonnaise.

• Objectif de l’internat : nous voulons former des jeunes qui sachent s’engager en développant la confiance en soi, la solidarité, l’autonomie et le sens des responsabilités. Les internes sont accompagnés par une équipe éducative impliquée dans la réussite et le bien-être des élèves au lycée et dans l’enseignement supérieur.
  • Élèves concernés : des élèves de la Troisième à la Terminale scolarisés au Lycée Chevreul Saint Didier (St Didier) ou au lycée Chevreul Lestonnac (7e) ou encore au collège Chevreul (2e), collège Lestonnac (7e) ou collège Fromente (St Didier).
  • Capacité d’accueil : internat mixte de 49 élèves.
  • Ouverture de l’Internat : du lundi matin au vendredi.

• Vivre le projet éducatif de la compagnie de Marie Notre-Dame.
  • Des temps pour développer le sens de l’entraide et de l’engagement.
  • Des temps pour nourrir la vie spirituelle et la foi des internes.
  • Propositions hebdomadaires d’activités culturelles :
    Soirées thématiques (cinéma, …), conférences, témoignages, rencontres.
  • Les élèves pourront inviter leurs parents une fois par an.
  • Une équipe d’encadrement en contact régulier avec les familles et les enseignants du lycée.
  • Temps de coaching en orientation.
  • Possibilité de préparation aux certifications en langue.
  • Accès aux ateliers et modules du lycée Chevreul Lestonnac.

Cadre de vie

• Internat à taille humaine : 49 élèves.
  • De l’espace : une maison de 400 m2 dans l’Ouest lyonnais et un jardin.
  • Proximité avec le lycée Chevreul Saint Didier et ses aménagements sportifs.
  • Facilité d’accès en transports en commun : une demi-heure du centre de Lyon.
  • Chambres spacieuses et lumineuses équipées d’un espace de travail et de sanitaires privatifs.
  • Autres : des espaces de travail individuel et collectif, une chapelle, un jardin.

La vie dans l’internat en 2022-2023

• Un accompagnement des élèves dans leurs apprentissages : 3 éducateurs, des enseignants bénévoles, des interventions sur la méthodologie de travail, une fiche personnalisée par élève (points d’appui, points de progression et objectifs éducatifs et pédagogiques), bibliothèque avec manuels scolaires et ouvrages sélectionnés.
  • 10 soirées-maison dans l’année : témoignages, jeux, films, inter- ventions sur des sujets éducatifs…
  • Des temps spirituels ouverts à tous, une fois par semaine : développement de l’intériorité, méditation de textes bibliques, prières, musique et chants.
  • Des repas à thème : petit-déjeuner anglais, espagnol, créole, etc.
  • Des activités sportives, une fois par semaine : badminton, football, musculation, escalade.
  • Un engagement social : possibilité d’aide aux devoirs auprès des élèves de l’école primaire Saint Charles

Inauguration de l’internat Chevreul Lestonnac

Eléments pratiques

• Élèves concernés : élèves de la Troisième à la Terminale
  • Tarifs applicables pour l’année 2022-2023
    • Arrivée le lundi : 6 330 € en chambre double – 7 010 € en chambre simple (disponibilité limitée). Ces tarifs comprennent l’hébergement et la restauration en pension complète (petit déjeuner, déjeuner et diner) du lundi midi au vendredi midi inclus.
    • Arrivée le dimanche soir : 6 950 € en chambre double – 7 690 € en chambre simple (disponibilité limitée). Ces tarifs comprennent l’hébergement et la restauration en pension complète (petit déjeuner, déjeuner et diner) du dimanche soir au vendredi midi inclus.
  • Adresse : 12 rue Castellard 69370 Saint Didier au Mont d’Or
  • Accès : Bus 22, 23 depuis la gare de Vaise (Métro D)

Contacts et inscriptions

• Mme V. Girona, directrice adjointe du Lycée Chevreul Saint Didier – 04 37 46 02 86 – internat@chevreullestonnac.fr
  • Flyer Lycée Chevreul Saint Didier ici.

2021-2022 – Visite virtuelle « Thématique » de l’internat

Ce site « immersif » a été créé au moment où la crise sanitaire ne permettait pas des visites simples. Cliquez ici ! et visitez l’internat avec l’aide des flèches. Bonne visite !

2020 – Visite de l’internat

Cette vidéo a été réalisée au moment des travaux pour inviter les élèves à la première demi-journée « Portes Ouvertes » en 2020.

Autres images

Inauguration OFFICIELLE de l’internat samedi 10 décembre 2022

Discours

Dans l’ordre de gauche à droite :

• Franck Montégu, président de l’Association Groupe scolaire Chevreul Lestonnac
  • Jean Mondésert, Chef d’établissement coordinateur du Groupe scolaire Chevreul Lestonnac
  • Soeur Dominique Pérouse, déléguée de la Supérieure Provinciale de la Compagnie de Marie Notre-Dame (tutelle du groupe scolaire)
  • Guido de Palma : délégué de la Compagnie de Marie Notre-Dame (tutelle)
  • Marie-Hélène Matthieu : Conseillère régionale de l’AURA et Maire de Saint-Didier-au-Mont-d’Or

Inauguration