Mercredi 12 novembre, les élèves de Terminale générale et STMG souhaitant intégrer une Grande École de Management ont assisté à la présentation de la Prépa ECT, de la MBS (Montpellier Business School) et de la Prépa ECG.

M. BONNEFOUS a présenté, à l’attention des élèves de Terminale STMG, la prépa ECT du lycée La Martinière. Une occasion de découvrir les attendus de la formation, le déroulement des deux années de prépa et d’envisager une journée d’immersion. Cette prépa s’adresse aux bons bacheliers de STMG, quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale.

Madame Audrey HODICQ, directrice des admissions à Montpellier Business School a poursuivi avec la présentation de l’École de Management de Montpellier qui offre un programme Bachelor et un programme Grande École, avec la possibilité d’une formation en alternance, donc d’une professionnalisation rapide en contact direct avec les entreprises.

M. JUHANT, attaché de direction à l’Institution Les Minimes, a présenté la prépa ECG (École de Commerce générale appelée maintenant École de Management) . La classe préparatoire économique, permet d’intégrer, après deux années, une des dix premières Grandes Écoles de Management françaises. 

Durant cette intervention, il a été rappelé aux élèves de Terminale  qu’il existe aujourd’hui 300 écoles de management en France mais que toutes ne délivrent pas de diplômes reconnus. Il est donc important au moment de choisir une école d’être vigilant :

  • S’assurer que le diplôme préparé est un diplôme d’État reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
  • S’assurer que l’école appartient à la Conférence des grandes Écoles de Management,
  • Vérifier que ces écoles soient accréditées au niveau européen et à l’international  (crédits ECTS) afin de pouvoir suivre une partie de son cursus à l’international, dans des universités ou écoles reconnues.

Autres points complémentaires abordés :

  • Un niveau Bac + 5 à l’issue d’un Master en 3 ou 4 ans
  • La garantie d’être recruté à 95 % en 4 mois et l’excellent niveau de rémunération des diplômés à leur arrivée sur le marché de l’emploi,
  • La sécurisation des parcours et les ponts entre écoles et universités ont été évoqués. En cas de changement de parcours, après leurs deux années de prépa, les étudiants ont la possibilités d’intégrer directement le niveau licence à l’université s’ils le souhaitent,
  • La possibilité de préparer un double diplôme pour les plus motivés.

Enfin, les noms d’élèves du groupe scolaire Chevreul Lestonnac qui ont intégré l’ECT et qui sont aujourd’hui étudiants à l’ESSEC ont été donnés. Un encouragement de taille pour les élèves de Terminale STMG. L’excellence est accessible à tous. « Vous aussi vous pouvez y arriver ! » a conclu Monsieur BONNEFOUS.