5 mini-entreprises de notre établissement étaient à l’honneur, le 6 mai 2024, au Festival des mini-entreprises Entreprendre Pour Apprendre, au Groupama Stadium de Lyon.

Ce festival, permet aux mini-entrepreneurs, à leurs encadrants et à leurs mentors, de venir présenter les brillants projets sur lesquels ils ont travaillé toute l’année et de vivre un dernier challenge entrepreneurial.

Un évènement unique pour se rencontrer, échanger et célébrer l’entrepreneuriat et la jeunesse.

Nos mini-entrepreneurs de 3ème, de 2nde option Mini-entreprise et de 1ère STMG ont présenté leurs projets au grand public, aux professionnels et aux jurys : une pluie de médailles les a récompensés !

1) NUMDYS (1ère STMG, Lycée Chevreul Lestonnac) :  un logiciel + un ordinateur recyclé, offerts, pour équiper les élèves à besoins éducatifs particuliers (les aider à mieux lire leurs cours, leurs manuels scolaires), a obtenu 2 médailles d’or pour les labels « Innovation » et « Impact sociétal ».

2) CLIC (2nde Option Mini-entreprise, Lycée Chevreul Saint Didier) : des chaussettes avec boutons pression qui ne se dépareillent plus au lavage, a obtenu 2 médailles d’or pour les labels « Innovation » et « Entrepreneur », le 2ème prix « Pentathlon », mini-entreprise sélectionnée en finale nationale.

3) JUST GRIP (2nde Option Mini-entreprise, Lycée Chevreul Saint Didier) : une poignée antibactérienne qui se clipse sur les barres de bus, métro, caddie etc. a obtenu 2 médailles d’or pour les labels « Innovation » et « Entrepreneur ».

4) EQUINOX (2nde Option Mini-entreprise, Lycée Chevreul Saint Didier) : des T-shirts solidaires dont le marquage est réalisé par des personnes en situation de handicap, a obtenu 2 médailles d’argent pour les labels « Impact sociétal » et « Entrepreneur ».

5) PARKPLACE : (3ème, Collège Lestonnac) une appli locale pour trouver facilement une place de stationnement, a obtenu une médaille d’or pour le label « Entrepreneur » et une médaille d’argent pour le label « Finances ».

Une journée riche en émotions et des professeurs très fiers du travail fourni par leurs élèves !