Lundi 15 juin 2026, dans le cadre du projet d’engagement social « Chaque histoire compte vraiment », 16 élèves de 1ère investis dans ce projet étaient conviés à la résidence pour personnes âgées Domitys Le pont des lumières (Lyon 7)  pour la cérémonie de remise des récits de vie qu’ils ont écrits pendant l’année scolaire.

Le projet « Chaque histoire compte vraiment »

Proposé par l’association Ce qui compte vraiment, les objectifs de ce projet sont de : 

  • favoriser le lien intergénérationnel,
  • lutter contre l’isolement des personnes âgées,
  • chercher ce qui compte vraiment dans chaque existence,
  • garder le récit de vie d’un témoin du passé,
  • rendre les personnes âgées, souvent en situation de dépendance, à nouveau actrices de leur vie,
  • développer le sens de l’engagement des jeunes,
  • apprendre de l’histoire de ceux qui nous précèdent et s’inscrire dans une continuité,
  • créer une relation de confiance.

Avant de commencer les rencontres et l’écriture, l’association a dispensé trois modules de formation pour les lycéens : formation à la rencontre, formation au public, formation à l’écriture.

Au cours, de l’année scolaire 2025-2026, les élèves se sont rendus chaque semaine dans une des trois maisons de retraite qui ont participé cette année, afin de visiter une résidente ou un résident.  Chaque lycéen a rencontré sa personne âgée attitrée une fois par semaine, hors vacances scolaires, pour échanger et prendre des notes. Puis, après chaque rencontre, l’élève a « fait mémoire » de ce qu’il a reçu par oral en rédigeant un livre de vie tout au long de l’année. 

Il ne s’agissait pas à proprement parler d’une biographie retraçant la vie entière de la personne, mais plutôt d’un récit de ce qui a compté pour elle, de son époque, de sa génération. Il s’agissait de recueillir une parole, une mémoire.

Cérémonie de remise des livres

Une fois les manuscrits terminés, des bénévoles de l’association en ont assuré la correction et l’édition.
Les livres ont été remis par les jeunes aux personnes âgées lors d’une belle cérémonie.

Un moment riche d’émotions et de joies. Toutes les personnes présentes ont été très émues par les échanges, les regards, les gestes, les liens et la beauté des relations qui se sont tissées pendant l’année scolaire entre les jeunes et les personnes âgées.

Chaque élève a été remercié par la bénévole de l’association qui l’accompagnait pendant l’année, pour les qualités dont il ou elle a fait preuve dans cette aventure.

Ce beau projet sera proposé à nouveau l’année prochaine !