Un temps fort pour les confirmés et les confirmands
Les samedi 15 et dimanche 16 novembre, 9 élèves confirmands et confirmés des lycées Chevreul Lestonnac et Chevreul Saint Didier ont vécu un temps fort spirituel à Paray-le-Monial.
Cette petite ville de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, est mondialement connue comme la cité du Sacré-Cœur de Jésus. C’est ici qu’au XVIIᵉ siècle, le Christ est apparu à trois reprises à Sainte Marguerite-Marie Alacoque, jeune religieuse entrée au monastère de la Visitation. Il lui dévoile son cœur en disant : « Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes… », et lui confie la mission de répandre le message et la dévotion au Cœur de Jésus.
Si les apparitions de la Vierge sont fréquentes dans le monde, celles du Christ lui-même restent très rares, ce qui fait de Paray-le-Monial un haut lieu de pèlerinage unique.
Durant ces deux jours, les élèves ont été invités à se confier au Cœur Sacré de Jésus et à entrer dans un véritable dialogue intime avec lui. Chants de louange, témoignages, enseignements et veillée de miséricorde ont rythmé ces moments de retraite spirituelle pour les plus de 300 lycéens du diocèse présents.
Cette expérience a été un temps privilégié de rencontres, de fraternité, de partage et de prière, offrant à chacun l’occasion de renforcer sa foi et, pour les confirmands, de se préparer avec joie à la confirmation.
