Le vendredi 5 septembre 2025, les élèves de Seconde du lycée Chevreul Lestonnac ont vécu une matinée particulière, tous ensemble. Dans leurs classes, en lieu et place des traditionnels cours de rentrée, une demi-journée d’intégration était organisée pour apprendre à se connaître, créer du lien, et commencer l’année dans un climat de confiance et de respect mutuel.

Organisée en partenariat avec AFS (American Field Service) — notre partenaire en échanges interculturels — cette matinée était pleinement inscrite dans le projet éducatif de l’établissement, qui accorde une place essentielle à la dimension humaine de la formation.

Trois ateliers pour mieux se découvrir

Encadrés par leurs professeurs principaux et les animatrices d’AFS, les élèves ont participé à trois ateliers interactifs, chacun conçu pour stimuler la rencontre, l’ouverture et la réflexion.

  • Cercle des rencontres

    Les élèves se faisaient face, deux par deux, pour un échange rythmé de trois minutes, sur des questions guidées. Après chaque échange, un décalage permettait de changer d’interlocuteur. Une activité simple et ludique, pour briser la glace et créer les premières connexions.

  • Le jeu de Baranga

    Par petits groupes, les élèves ont découvert un jeu de cartes…  Chaque table suivait une règle différente sans le dire aux nouveaux arrivants. Résultat : des incompréhensions, des gestes, des rires — et surtout une prise de conscience de l’impact de la communication non verbale et des codes implicites qui façonnent nos interactions.

  • Cadavres exquis d’images

    En observant des portraits anonymes, les élèves ont été invités à partager leurs premières impressions, avant de découvrir la véritable identité des personnes cachées derrière les portraits. Un atelier fort, qui a ouvert le débat sur les préjugés, les a priori et la richesse de la diversité humaine.

Un pique-nique pour conclure, une sortie pour certains

Après cette matinée intense, toutes les classes ont partagé un pique-nique convivial au parc Blandan, dans une ambiance détendue et ensoleillée.

La classe de 2nde 4 a poursuivi la journée avec une sortie pédagogique au musée des Confluences, accompagnée de leur professeure Mme Boutin-Gouny. Entre découvertes scientifiques et culturelles, l’après-midi s’est terminée sur les marches du musée, immortalisée par quelques photos de groupe symboliques.

Une rentrée incarnée

Au-delà des jeux et des échanges, cette journée d’intégration a permis aux élèves de Seconde de s’ancrer dans leur nouvelle communauté scolaire, de comprendre les valeurs du lycée et de commencer l’année sur des bases solides : ouverture, respect, bienveillance et curiosité.

Parce qu’apprendre à vivre ensemble, c’est déjà grandir.