Vingt élèves du module BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) se sont rendus à Paris le 19 décembre 2024 pour visiter le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget avec trois de leurs professeurs de sciences.
Le but de cette sortie était d’approfondir les matières étudiées en cours, en particulier l’histoire de l’aviation et les différents modèles d’avion.
Nos 20 lycéens ont grandement apprécié la visite :
- « J’ai bien aimé revoir le concorde, un avion si particulier qui me fait vibrer à chaque fois, mais aussi les fusées, les canadairs, et les avions de chasse. »
- « Une sortie bien organisée qui nous a permis de nous familiariser avec les principes du cours et surtout, nous avons pu observer de véritables « morceaux d’histoire », du concorde au rafale en passant par les missiles V1. L’exposition temporaire « Flight » nous a bien expliqué les similitudes entre les avions et les insectes/oiseaux et surtout les principes qui ont permis les premiers essais de vol. »
- « C’était vraiment bien de pouvoir visiter l’intérieur d’un avion et d’observer les avions d’aussi près, c’est très impressionnant, tout particulièrement les réacteurs. »
Le BIA qu’est-ce que c’est ?
Les cours de préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) sont dispensés au lycée en dehors des heures de cours. Les matières étudiées sont :
– Aérodynamique et mécanique du vol
– Connaissance des aéronefs
– Météorologie
– Navigation, sécurité des vols
– Histoire de l’aéronautique et de l’espace
Cet examen et sa préparation sont avant tout théorique. La découverte du vol par des vols d’initiation fait aussi partie de la formation BIA.
Une fois le BIA obtenu, toutes les Fédérations favorisent, par des aides, la formation au pilotage.