Lundi 12 janvier, les jeunes se préparant à la confirmation se sont rendus chez les sœurs du Cénacle à Fourvière, accompagnés de leurs animatrices en pastorale pour une rencontre sur le thème de la vocation. 

Les sœurs âgées du Cénacle qui vivent à l’Ehpad Thérèse Couderc, ont été, leur vie durant, « envoyées en mission pour vivre jusqu’au bout le don total de leurs vies à Dieu. » La prière a une place centrale dans leur vie, prière habitée et nourrie par la réalité de notre monde, de l’Église, de la congrégation.

Naissance d’une vocation

Nous avons vécu un moment très enrichissant lors de cet échange, à l’écoute de leurs témoignages. Toutes ont donné leur vie au Christ sans se poser de questions. C’était une évidence, suite à la lecture d’un évangile, ou suite à une rencontre :

« Les choses se sont faites simplement, en confiance, il ne faut pas attendre de choses extraordinaires de la vie ». 

« Les choses se sont imposées comme une évidence. Je n’ai pas le sentiment d’avoir fait un choix. J’ai accepté ».

Sœur Marie-Thérèse a su, dès son plus jeune âge, qu’elle désirait « devenir religieuse ». « Ma vocation est née lorsque je suis restée un an en convalescence. Là, j’ai vécu une pauvreté absolue, sans possibilité de suivre l’école ou d’avoir une vie spirituelle. J’étais très jeune, le sens de la vie m’importait plus que tout. C’est vrai, si la vie n’a pas de sens, on vit malheureux. C’est à cette occasion que j’ai senti cet appel à la vie religieuse. » 

Cette volonté si réelle pousse son institutrice de l’époque à la présenter à sœur Thérèse Saglio, au Cénacle. Sœur Marie-Thérèse est conquise, le Cénacle la touche au cœur. S’en suit alors une formation et des missions qui lui ont donné la joie d’œuvrer auprès des jeunes et au travers de retraites et d’accompagnement spirituels. 

Un temps pour mieux connaître le Père chevrier

Nous avons aussi fait le lien avec l’année 2026 : année Antoine Chevrier, fondateur du Prado, un événement essentiel pour notre paroisse qui porte son nom. Une belle année pour, avec lui et à sa suite, suivre Jésus pauvre.

Nous avions donc préparé un temps de prière autour de la figure du Bienheureux Antoine Chevrier pour le partager avec les sœurs et ainsi terminer la rencontre autour d’un partage de foi. 

 Un très beau moment pour nos élèves et pour les sœurs.

Caroline de Montgolfier, animatrice en pastorale.