Sortie de fin d’année pour les élèves des classes de 2ndes 1 et 2.

Mardi 28 mai, une journée était organisée pour les élèves des classes de 2ndes 1 et 2. Ils ont visité deux sites remarquables dans l’Ain : Jujurieux et Cerdon.

Les soieries Bonnet et la cuivrerie de Cerdon sont des témoignages du patrimoine industriel d’époques où les conditions de travail et de vie étaient bien différentes de celles d’aujourd’hui. Ces visites ont permis aux élèves de comprendre que leurs activités s’inscrivaient pleinement dans l’histoire de la France, dans son économie, ses traditions et sa culture.

Musée des soieries Bonnet

À Jujurieux, les élèves se sont rendus au musée des soieries Bonnet, accompagnés d’un guide qui leur a présenté l’art du tissage et du travail de la soie, les métiers à tisser, des modèles actuels de robes haute couture et une exposition dédiée à Yves Saint Laurent. L’atelier de dévidage de cocon de soie a été un moment fort de la visite. Chaque élève a eu l’occasion de dérouler le kilomètre de fil de son cocon dans une petite bassine en cuivre.

Cuivrerie de Cerdon

La visite s’est poursuivie à la cuivrerie de Cerdon. Grâce à une visite guidée, les élèves ont pu découvrir les différents ateliers, avec leurs tours, presses, martinets, mandrins, et ont même assisté à une démonstration de tournage par un ancien employé de la cuivrerie. Ils se sont ensuite initiés à un atelier de repoussage sur une feuille métallisée, repartant tous avec leur propre création !

Il est apparu évident que c’est un fil…de soie qui fait le lien entre ces deux sites. Cette sortie a été grandement appréciée par les lycéens, d’autant plus que la météo estivale a permis à tous de se retrouver pour un pique-nique dans le parc du château de Valence à Jujurieux.

Une journée riche en découvertes et en apprentissages.