Filières générales :

Aide méthodologique

  • Recherche documentaire (savoir chercher l’information, la sélectionner, la vérifier et le retranscrire),
  • Apprentissages (prise de notes, fiches de synthèse, utilisation du brouillon, etc.)

Soutien

Approfondissement : validation et consolidation de compétences

  • Soutien et approfondissement disciplinaire par groupe :
    • Pour les élèves de Seconde : Français et Maths
    • Pour les élèves de Première : selon les séries, Français, Maths, SES, etc.
  • Préparation à la classe supérieure

Orientation : réflexion sur le projet personnel d’orientation

  • Coaching plus spécifiquement en Seconde
  • Apprendre à se connaitre
  • Construire son parcours d’études
  • Choisir sa spécialité de Terminale
  • Analyser sa scolarité, ses résultats, sa motivation
  • Préparer son entrée dans le supérieur
  • Etc…

En Seconde en particulier

  • C’est une année charnière pour les élèves et les exigences sont supérieures à celles demandées en classe de 3ème. Les élèves doivent être soutenus et guidés pour réussir au mieux cette transition.
  • Tout d’abord, les élèves doivent réaliser un mini dossier pour les Travaux Personnels Encadrés. Ce dossier a pour but de permettre aux élèves de s’entrainer à la réalisation d’un dossier qui sera une des épreuves anticipées en Première. Leur aptitude à travailler en groupe, leur gestion des recherches est ainsi mise en avant.
  • Ensuite, il existe du soutien dans les principales matières. Une remédiation avec la possibilité de retravailler par petits groupes sur des compétences non acquises en classe est faite. Une nouvelle évaluation est programmée à l’issue de ces remédiations permettant à l’élève de ne pas décrocher et d’être réévalué sur ces acquis.
  • Des moments d’apprentissage différents sont également proposés dans l’année : cuisine moléculaire, atelier de théâtre, concours de mathématiques… pour faire découvrir aux élèves un aspect plus ludique aux disciplines. L’oral est également privilégié avec des sessions de formation à la prise de parole en public, l’utilisation de supports nécessaires.

Filières technologiques

L’accompagnement personnalisé est introduit dans les programmes depuis 2012. L’objectif principal est de permettre à chaque élève dans un parcours adapté, de trouver des réponses à des questions diverses non abordées en classe. A Chevreul Lestonnac, nous nous appliquons depuis 3 ans à mettre en pratique un accompagnement spécifique de chaque élève. Le travail en groupe est privilégié, l’usage des salles informatiques, des laboratoires de sciences, du CDI est mis en avant.

Première STMG

L’organisation très rigoureuse et planifiée annuellement, une équipe pédagogique très au courant des problématiques de ces classes, et les relations différentes établies lors de ces moments en dehors des cours permettent chaque année de faire un bilan très positif de l’accompagnement personnalisé en première.

  • L’accompagnement est divisé en cinq périodes à raison de deux heures par semaine. Les élèves sont suivis par des professeurs différents et travaillent en interdisplinarité.
  • Le programme est vaste mais des pôles principaux sont à l’honneur afin de coller au plus près aux besoins des élèves de ce niveau.
    • Phases d’aide à l’orientation : Mise en forme de CV, visite de CIO, préparation à la journée de Forum des métiers du 4 décembre…
    • Phases d’approfondissement aux usages numériques : mise en pratique du projet Voltaire, création d’un portfolio numérique, approfondissement de l’usage de logiciels : Excel, Word…
    • Des phases de soutien dans les matières telles que économie, droit est programmé avec un accent particulier sur les matières des Epreuves Anticipées : Gestion et Français.

Terminale STMG

L’AP de Terminale est en appui du temps de heures de vie de classe pour aider les lycéens à se projeter dans une ou des voies d’orientations, ou encore définir leur projet professionnel. Trois temps forts : Orientation post bac, soutien matières, et préparation plus spécifique de l’oral de spécialité. 

  • Orientation post bac : intervention des voies telles que les BTS, les DUT, l’université ou encore les prépas aux écoles de commerce, pour qu’ils distinguent mieux ce qui leur correspondrait et leur donner envie de découvrir les différentes filières proposées.
  • Soutien matières : pour les aider à travailler par exemple sur l’argumentation en économie qui servira pour d’autres disciplines, telles que le management ou encore les questions de gestion en spécialité.
  • Préparation de l’oral de spécialité : entraînement sur le dossier de projet en spécialité, pour qu’ils soient le plus à l’aise pour présenter et faire-valoir leur travail lors des oraux de spécialité.