LE MOT DE LA DIRECTRICE ADJOINTE

Florence Richard

L’année scolaire 2016-2017 s’annonçait dense avec la mise en œuvre du projet de fusion entre Chevreul et Chevreul-Lestonnac.

Nous avons œuvré avec rapidité et enthousiasme pour que dès cette rentrée 2017, les classes de Seconde du Lycée Lestonnac puissent rejoindre rue Robin celles du Lycée Chevreul. Ce rapprochement constitue le tremplin de notre nouveau grand Lycée, alors même que la fusion sera effective sur l’ensemble de notre structure à la rentrée 2018.

Le lycée général et technologique du Groupe Scolaire Chevreul Lestonnac s’inscrit dans une longue tradition ignatienne. Le projet en reste néanmoins novateur et tellement d’actualité.

« Eduquer aujourd’hui nous présente le défi de l’interdépendance et nous demande de raccourcir les distances, de rapprocher ce qui est éloigné, d’interagir, d’apporter ce qui nous est propre, de cheminer en recherchant des points d’appui communs ». Préambule du projet éducatif de la Compagnie de Marie Notre-Dame.

L’idée de notre nouvelle structure est non seulement grande et belle mais elle est également forte parce que très concrète. Il s’agit de répondre aux besoins de chaque élève selon son projet, ses aptitudes, ses domaines de réussite, en lui proposant dans un seul et même lieu cinq baccalauréats différents et attractifs : ES, L, S, STMG et ST2S.

Dans la continuité du Collège Chevreul (Lyon 2ème) et du Collège Lestonnac (Lyon 7ème), le nouveau lycée offrira une formation intégrale de la personne. En effet, quelle plus belle mission que celle qui consiste à former des jeunes gens porteurs de valeurs et capables de discernement ? C’est le socle nécessaire pour devenir des adultes, responsables, libres et heureux.

Soyons fier d’œuvrer à ce grand projet, tous ensemble !
Bienvenue à vous au Lycée Chevreul Lestonnac !

Le lycée, ce sont trois années pour :

• acquérir savoirs et savoir-faire
  • préparer le baccalauréat
  • construire son orientation (du choix de sa série jusqu’au choix de sa formation post-bac)
  • découvrir et grandir

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Un lycée dans un groupe

Le nouveau Lycée général et technologique Chevreul Lestonnac se situe au 7 rue Pierre Robin et réunit trois filières générales (ES, L et S) et deux filières technologiques (STMG et ST2I). Il fait partie du Groupe scolaire Chevreul Lestonnac constitué de deux collèges, deux lycées et une école primaire.

Ces cinq unités pédagogiques portent des valeurs communes en puisant dans une même source : la spiritualité ignatienne. Elles délivrent une formation solide, exigeante et ouverte sur le monde, une éducation intégrale qui cherche le développement harmonieux de toutes les potentialités. Elles partagent des approches pédagogiques basées sur l’écoute, l’accompagnement et la responsabilisation des élèves ainsi que sur la coopération avec les familles.

Un groupe et cinq unités pédagogiques :

• Le Lycée général et technologique Chevreul Lestonnac (7e arr, 7 rue Pierre Robin) et les classes délocalisées à Saint Didier (1 route de Champagne à St Didier au Mont d’Or)
  • Le Lycée Professionnel Chevreul Lestonnac (7e arr, 2 boulevard des Tchécoslovaques).
  • L’École Lestonnac (7e arr, 2 boulevard des Tchécoslovaques)
  • Le Collège Lestonnac (7e arr, 2 boulevard des Tchécoslovaques)
  • Le Collège Chevreul (2e arr, 21 rue Sala)

Lycée Chevreul Lestonnac

Siège : 7 rue Pierre Robin 69007 Lyon
Accès : Ligne D station Garibaldi – Tél. : 04 28 00 01 40
Classes délocalisées : 1 route de Champagne 69370 Saint-Didier-au-Mont-d’Or
Accès : Bus 22 à partir de Vaise, arrête « Saint Didier église ».
Tél. : 0437460286
Mail : secretariat.familles@sala.chevreul-lyon.org

Lycée professionnel Chevreul Lestonnac

Siège : 2 bd des Tchécosclovaques 69007 Lyon
Accès : Ligne D station Garibaldi / Sans Souci.
Mail : secretariatdirection@lestonnac.chevreul-lyon.org