Florence Richard

Réforme du lycée…

La rentrée 2019 a vu la mise en œuvre d’un nouveau format de la classe de seconde générale et technologique : Onze enseignements communs auxquels sont intégrées les sciences économiques et sociales et les sciences numériques et technologiques.

La classe de seconde reste une classe de détermination qui doit permettre à chaque élève de choisir son parcours de réussite, son parcours d’excellence en voie générale ou en voie technologique.

En cycle terminal, aussi bien en voie générale qu’en voie technologique, s’articulent trois types d’enseignements : un socle de culture commune, des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels.

Le « nouveau » Baccalauréat permet une évaluation en trois parties avec

• des épreuves ponctuelles – 60%.
  • des Épreuves Communes de Contrôle Continu concernant les disciplines de tronc commun de Première et de Terminale – 30 % .
  • la prise en compte de toutes les évaluation durant les années de Première et Terminale (bulletin trimestriel) – 10 %

Le lycée Chevreul Lestonnac propose 8 enseignements de spécialités en classe de Première de la voie générale, organisés en 14 parcours :

1. Anglais Monde Contemporain
  2. Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
  3. Humanités, Littérature et Philosophie
  4. Langues, Littératures et Cultures Étrangères
  5. Mathématiques
  6. Physique-Chimie
  7. Sciences Économiques et Sociales
  8. Sciences de la Vie et de la Terre

En voie technologique :

• Enseignements de spécialité en ST2S :

• Chimie, Biologie et Physiopathologie humaine.
    • Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales.

Enseignement de spécialité STMG : (et non STMS)

• Droit et Economie.
    • Management, Sciences de la Gestion et Numérique avec un enseignement spécifique au choix parmi :
      • Gestion Finance
      • Mercatique
      • Ressources Humaines.

L’enjeu d’une entrée réussie dans le supérieur ne réside certainement pas dans le seul choix d’une triplette en Première ou d’une doublette en terminale.

Aider aux choix d’orientation ne peut être qu’une facette de notre travail d’accompagnement, qu’une facette de notre projet qui est d’accompagner et de former des jeunes… :

• capables de faire des choix (apprendre à renoncer, à gérer ses frustrations, à être patient, à être indulgent mais aussi exigent avec soi-même)
  • capables de s’engager, de prendre des initiatives, d’entreprendre, d’oser (dans son établissement, dans son quotidien, dans la société).
  • capables de devenir eux-mêmes (apprendre à se connaître, à donner le meilleur de soi-même, à s’accepter soi pour accepter les autres).
  • capables d’oser la relation : à soi, aux autres

C’est un projet ambitieux qui consiste à apprendre la Liberté.