Lycée Chevreul Saint Didier

Voie générale

Grâce à un encadrement favorisant la qualité de vie et de travail, l’annexe du lycée Chevreul Lestonnac située au coeur des Monts d’Or, innovante et à taille humaine, accompagne ses élèves vers leur réussite personnelle.

Les cours ont lieu sur le site de St Didier et une fois par semaine sur le site de Lyon 7 au lycée Chevreul Lestonnac.

Adresse : 1 route de Champagne 69370 Saint Didier au Mont d’Or – 04 37 46 02 86
Accès : Bus 23 et Bus 23, arrêt « Saint Didier église » – Horaires compatibles avec le réseau Junior Direct TCL

Seconde Générale et Technologique :

Classe de détermination conduisant à un Bac général, un Bac technologique ou un Bac professionnel.

• Enseignements communs : Français : 4h / Mathématiques : 4h / LVA et LVB : 5,5h / Histoire-Géographie : 3h / Sciences Physique-Chimie : 3h / Sciences et Vie de la Terre : 1,5h / Éducation Physique et Sportive : 2h / Enseignement Moral et Civique : 0,5h / Sciences Économiques et Sociales : 1,5h / Sciences Numérique et Technologie : 1h
  • Enseignements optionnels. Enseignement général au choix (un seul choix) parmi :  Langue et Culture de l’Antiquité : Latin* / Espagnol LV3 / Chinois LV3 / Arts Plastiques / Histoires des Arts / Théâtre.  // Enseignement technologique au choix pour les élèves qui ne sont pas en section européenne : Management et Gestion / Santé et Social / Biotechnologies

* Seuls les élèves s’inscrivant en enseignement optionnel général Latin ont la possibilité de choisir un deuxième enseignement optionnel général. Ce deuxième enseignement peut exclusivement être un enseignement artistique. Il ne peut aucunement s’agir d’un enseignement linguistique dans la mesure où tous les enseignements optionnels linguistiques sont dispensés sur des créneaux horaires identiques.

• Choix des langues. Combinaisons de langues possibles : Anglais-Allemand / Anglais-Espagnol / Anglais-Chinois – Possibilité de choisir « Anglais euro » en section européenne : il est impératif que les élèves aient déjà choisi la section européenne les années précédentes.
  • Modules complémentaires d’enseignement. Ils sont assurés hors temps scolaire et selon les effectifs : BIA : préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique. / Création de Microentreprises pour faire connaître le monde de l’entreprise de façon pratique, s’entraîner au travail d’équipe, aider les élèves à se poser des questions dans le monde de la création. Ils sont assurés hors temps scolaire et selon les effectifs.

Première générale

• Tronc commun (16h) : Français, LVA, LVB, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique, Enseignement scientifique, EPS.
  • Combinaisons de langues : Anglais-Allemand / Anglais-Espagnol
  • Enseignements de spécialités (4h) – 7 enseignements de spécialité proposés : Anglais Monde Contemporain / Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques / Humanités, Littérature et Philosophie / Mathématiques / Physique-Chimie / Sciences Économiques et Sociales / Sciences de la Vie et de la Terre
  • Organisation en 16 parcours (de 3 spécialités). Je télécharge le flyer et je découvre les 16 parcours proposés en cliquant ici.
  • Enseignements optionnels (de 2 à 3h) : Chinois LV3 / Arts Plastiques / Histoire des Arts / Théâtre

Terminale générale

• Tronc commun
  • 2 spécialités à garder
  • Combinaison de langues comme en Première
  • Enseignements optionnels comme en Première avec la possibilité de choisir en plus : « Maths complémentaires » / « Maths expertes » / « Droit et grands enjeux du monde contemporain »

Complément d’enseignement

En partenariat avec IPESUP, nous proposons des préparations aux filières sélectives du supérieur : Sciences Po Paris (Seconde, Première, Terminale), IEP région / Ecoles de commerce et d’ingénieurs post-bac / Première année des études de santé.

Propositions supplémentaires

• Section européenne : pour la voie générale (de la Seconde à la Terminale).
  • Echanges scolaires (pendant le temps scolaire), séjours linguistiques, projet Erasmus avec le Danemark.
  • Avec notre partenaire, l’AFS : possibilité de faire une césure d’une année entre la Seconde et la Première dans un pays étranger ; accueil d’un élève étranger pendant une année scolaire en Seconde, Première ou Terminale.
  • Développement des « Soft Skills » : chorale de l’établissement (la maîtrise Ars Longa), Soirée des Talents, Concours d’éloquence, Atelier Théâtre, et toutes les options.
  • Accompagnement : Soutien et approfondissement / Orientation (réflexion sur le projet personnel, coaching d’orientation).
  • Culture : sorties culturelles, club journal du lycée, conseil de vie des élèves, exposition d’oeuvre d’art, etc.
  • Temps forts : des temps privilégiés réguliers pour les élèves, un parcours d’approfondissement de la foi (Alpha) ; la préparation aux sacrements (confirmation, mais aussi baptème et première communion) ; un engagement social ponctuel ou annuel auprès d’associations.
  • Engagement social : dès la Seconde et jusqu’à la fin du cycle terminal, les élèves s’engagent sur le terrain auprès d’associations présentées en début de lycée.