La Seconde, classe de détermination

Elle permet aux élèves de développer leurs compétences en vue de leur orientation en classe de Première, conduisant à un Bac général ou un Bac technologique.

Site 7ème

Lycée Chevreul Lestonnac

Enseignements communs

• Français : 4h
  • Mathématiques : 4h
  • LVA et LVB : 5,5h
  • Histoire-Géographie : 3h
  • Sciences Physique-Chimie : 3h
  • Sciences et Vie de la Terre : 1,5h
  • Éducation Physique et Sportive : 2h
  • Enseignement Moral et Civique : 0,5h
  • Sciences Économiques et Sociales : 1,5h
  • Sciences Numérique et Technologie : 1h

Enseignements optionnels

• Enseignement général au choix (un seul choix) parmi :

• Langue et Culture de l’Antiquité : Latin*
    • Italien LV3
    • Espagnol LV3
    • Chinois LV3
    • Arts Plastiques
    • Histoires des Arts
    • Théâtre
  • Enseignement technologique au choix pour les élèves qui ne sont pas en section européenne :

• Management et Gestion
    • Santé et Social
    • Biotechnologies
* Seuls les élèves s’inscrivant en enseignement optionnel général Latin ont la possibilité de choisir un deuxième enseignement optionnel général. Ce deuxième enseignement peut exclusivement être un enseignement artistique. Il ne peut aucunement s’agir d’un enseignement linguistique dans la mesure où tous les enseignements optionnels linguistiques sont dispensés sur des créneaux horaires identiques.

Choix des langues

• Combinaisons de langues possibles :
    • Anglais / Allemand
    • Anglais / Espagnol
    • Anglais / Chinois
    • Anglais / Italien

Possibilité de choisir « Anglais euro » en section européenne : il est impératif que les élèves aient déjà choisi la section européenne les années précédentes.

Modules complémentaires d’enseignement

Ils sont assurés hors temps scolaire et selon les effectifs.

• BIA : préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique.

Site Saint Didier

Lycée Chevreul Saint Didier

Enseignements communs

• Français : 4h
  • Mathématiques : 4h
  • LVA et LVB : 5,5h
  • Histoire-Géographie : 3h
  • Sciences Physique-Chimie : 3h
  • Sciences et Vie de la Terre : 1,5h
  • Éducation Physique et Sportive : 2h
  • Enseignement Moral et Civique : 0,5h
  • Sciences Économiques et Sociales : 1,5h
  • Sciences Numérique et Technologie : 1h

Enseignements optionnels

• Enseignement général au choix (un seul choix) parmi :

• Langue et Culture de l’Antiquité : Latin*
    • Italien LV3
    • Espagnol LV3
    • Chinois LV3
    • Arts Plastiques
    • Histoires des Arts
    • Théâtre

• Management et Gestion
    • Santé et Social
    • Biotechnologies

Choix des langues

• Combinaisons de langues possibles :
    • Anglais / Allemand
    • Anglais / Espagnol
    • Anglais / Chinois

Modules complémentaires d’enseignement

Ils sont assurés hors temps scolaire et selon les effectifs.

• BIA : préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique.
  • Création de Microentreprises pour :
    • Faire connaître le monde de l’entreprise de façon pratique
    • S’entraîner au travail d’équipe
    • Aider les élèves à se poser des questions dans le monde de la création.
    • Ils sont assurés hors temps scolaire et selon les effectifs.

Propositions supplémentaires en Seconde

• Complément d’enseignement en partenariat avec IPESUP

Avec notre partenaire IPESUP, nous proposons des préparations aux filières sélectives du supérieur :

• Sciences Po Paris (Seconde, Première, Terminale), IEP région.
    • Ecoles de commerce et d’ingénieurs post-bac.
    • Première année des études de santé.

PROPOSITIONS SUPPLÉMENTAIRES

• Section européenne : pour la voie générale (de la Seconde à la Terminale) pour la la filière STMG en voie technologique.
    • Avec notre partenaire, l’AFS : possibilité de faire une césure d’une année entre la Seconde et la Première dans un pays étranger ; accueil d’un élève étranger pendant une année scolaire en Seconde, Première ou Terminale.
    • Développement des « Soft Skills » : chorale de l’établissement (la maîtrise Ars Longa), Soirée des Talents, Concours d’éloquence, Atelier Théâtre, et toutes les options (linguistiques, artistiques et scientifiques).
    • Accompagnement à l’orientation : accompagnement avec entretien individuel à l’orientation pour les élèves de Terminale, temps pour définir un métier et choisir des formations, informations sur les filières, forum de l’enseignement supérieur, rencontres avec les « jeunes anciens », salons, conférences, etc.
    • Culture : sorties culturelles, ciné-club, club de lecture, clubs de langues, exposition d’oeuvres d’art, etc.
    • Temps forts : un temps privilégié pour les élèves de Terminale, une fois par mois, autour d’un grand témoin (le « café de la foi » ou « Les Fraternités ») ; un parcours d’approfondissement de la foi (Alpha) ; la préparation aux sacrements (confirmation, mais aussi baptème et première communion) ; un engagement social ponctuel ou annuel auprès d’associations.
    • Engagement social : dès la Seconde et jusqu’à la fin du cycle terminal, les élèves s’engagent sur le terrain auprès d’associations présentées en début de lycée.