Des enseignements dans la lignée des ceux de la Seconde Générale et Technologique délivrés au lycée Chevreul Lestonnac ou au lycée Chevreul Saint Didier

Site 7ème

Lycée Chevreul Lestonnac

Première générale

• Tronc commun (16h)

Français, LVA, LVB, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique, Enseignement scientifique, EPS.

• enseignements de spécialités (4h)

– 8 enseignements de spécialité proposés

– Organisation en 21 parcours

– Choix de 3 spécialités parmi :

1. Anglais Monde Contemporain
  2. Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
  3. Humanités, Littérature et Philosophie
  4. Langues, Littératures et Cultures Étrangères
  5. Mathématiques
  6. Physique-Chimie
  7. Sciences Économiques et Sociales
  8. Sciences de la Vie et de la Terre
  • Enseignements optionnels (de 2 à 3h)

1. Langue et Culture de l’Antiquité : latin
  2. Italien LV3
  3. Espagnol LV3
  4. Chinois LV3
  5. Arts Plastiques
  6. Histoire des Arts
  7. Théâtre

Site Saint Didier

Lycée Chevreul Saint Didier

Première générale

• Tronc commun (16h)

• enseignements de spécialités (4h)

– 7 enseignements de spécialité proposés

– Organisation en 16 parcours,

– Choix de 3 spécialités parmi :

1. Anglais Monde Contemporain
  2. Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
  3. Humanités, Littérature et Philosophie
  4. Mathématiques
  5. Physique-Chimie
  6. Sciences Économiques et Sociales
  7. Sciences de la Vie et de la Terre
  • Enseignements optionnels (de 2 à 3h)

1. Chinois LV3
  2. Arts Plastiques
  3. Histoire des Arts
  4. Théâtre

Terminale générale

• Tronc commun
  • 2 spécialités à garder
  • Combinaison de langues comme en Première
  • Enseignements optionnels comme en Première avec la possibilité de choisir en plus :
    • « Maths complémentaires »,
    • « Maths expertes »,
    • « Droit et grands enjeux du monde contemporain ».

Complément d’enseignement

Avec notre partenaire IPESUP, nous proposons des préparations aux filières sélectives du supérieur :

• Sciences Po Paris (Seconde, Première, Terminale), IEP région.
  • Ecoles de commerce et d’ingénieurs post-bac.
  • Première année des études de santé.

Propositions supplémentaires

• Section européenne : pour la voie générale et pour la filière STMG
  • Avec notre partenaire, l’AFS : possibilité de faire une césure d’une année entre la Seconde et la Première dans un pays étranger ; accueil d’un élève étranger pendant une année scolaire en Seconde, Première ou Terminale.
  • Développement des « Soft Skills » : chorale de l’établissement (la maîtrise Ars Longa), Soirée des Talents, Concours d’éloquence, Atelier Théâtre, et toutes les options (linguistiques, artistiques et scientifiques).
  • Accompagnement à l’orientation : accompagnement avec entretien individuel à l’orientation pour les élèves de Terminale, temps pour définir un métier et choisir des formations, informations sur les filières, forum de l’enseignement supérieur, rencontres avec les « jeunes anciens », salons, conférences, etc.
  • Culture : sorties culturelles, ciné-club, club de lecture, clubs de langues, exposition d’oeuvres d’art, etc.
  • Temps forts : un temps privilégié pour les élèves de Terminale, une fois par mois, autour d’un grand témoin (le « café de la foi ») ; un parcours d’approfondissement de la foi (Alpha) ; la préparation aux sacrements (confirmation, mais aussi baptême et première communion) ; un engagement social ponctuel ou annuel auprès d’associations.
  • Engagement social : dès la Seconde et jusqu’à la fin du cycle terminal, les élèves s’engagent sur le terrain auprès d’associations présentées en début de lycée.