Dans la lignée des enseignements de la Seconde Générale et Technologique délivrés au lycée

Première générale :

Tronc commun (16h)

Français, LV1, LV2, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique, Enseignement scientifique, EPS.

Le lycée Chevreul Lestonnac propose 8 enseignements de spécialités organisés en parcours (4h par spécialité) :

Choix de 3 spécialités (en parcours) parmi :

1. Anglais Monde Contemporain
  2. Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
  3. Humanités, Littérature et Philosophie
  4. Langues, Littératures et Cultures Étrangères
  5. Mathématiques
  6. Physique-Chimie
  7. Sciences Économiques et Sociales
  8. Sciences de la Vie et de la Terre

Options (de 2 à 3h)

Terminale générale

2 spécialités à garder

Choix des langues pour les niveaux Première et Terminale

• Combinaisons de langues possibles en fonction des langues étudiées les années précédentes :
    • Anglais / Allemand
    • Anglais / Espagnol
    • Anglais / Chinois
    • Anglais / Italien
    • Anglais Euro / Allemand
    • Anglais Euro / Espagnol
    • Anglais Euro / Chinois
    • Anglais Euro / Italien

Options facultatives

Attention, adaptations en cours dans le cadre de la réforme des lycées.

Elles sont assurées selon les effectifs et le lieu.

• Linguistiques : Latin / Italien LV3 /Chinois LV3 / Espagnol LV3
  • Artistiques : Arts Plastiques / Histoire des arts (HIDA) / Théâtre/ Musique (option Bac)

Modules complémentaires d’enseignement

Ils sont assurés hors temps scolaire et selon les effectifs.

• Préparation à la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) pour :
    • Sensibiliser au post-bac et aider à la détermination d’orientation dans le secteur de la santé.
    • Découvrir de façon simplifiée les contenus et pratiques d’enseignements universitaires
  • Préparation aux études d’ingénieur pour :
    • Sensibiliser à l’enseignement supérieur et à ses exigences
    • Affiner son projet d’orientation post-bac (classe préparatoire scientifique ou école d’ingénieur avec prépa. intégrée).
    • Découvrir de façon simplifiée les contenus et pratiques des classes préparatoires ou écoles d’ingénieur.
    • Découvrir un nouveau mode d’évaluation : la khôlle (exercice oral intensif)

Propositions supplémentaires

• Voyage culturel et linguistique :
    • Italie (Rome) : la priorité étant donnée aux élèves de Terminale.
  • Intégration / team building : journée spéciale de rentrée pour les élèves de Terminale, soirée des talents pour tous les lycéens.
  • Orientation et métier : accompagnement avec entretien individuel à l’orientation pour les élèves de Terminale, temps pour définir un métier et choisir des formations, informations sur les filières, forum de l’enseignement supérieur, rencontres avec les « jeunes anciens », salons, conférences, etc.
  • Culture : sorties culturelles, ciné-club, club de lecture, clubs de langues, exposition d’oeuvres d’art, etc.
  • Temps pastoral : une petit déjeuner une fois par mois autour d’un grand témoin (« le p’tit dej de la foi »), parcours d’approfondissement de la foi, préparation aux sacrements, conférences, engagement social ponctuel ou annuel auprès d’associations.