Comme chaque année à l’occasion de la semaine des Mathématiques, les élèves de secondes ont participé au rallye des mathématiques créé en 2006 conjointement par l’Académie de Lyon, l’IREM de Lyon et la Régionale de Lyon de l’APMEP.

Au total, presque 900 classes et plus de 26 000 élèves ont participé à ce Rallye 2019. En plus du plaisir de pratiquer les mathématiques différemment, le concours fait la part belle à l’esprit d’équipe et à la capacité d’organisation de chacun.

Il s’agit pour la classe de résoudre une trentaine d’énigmes de niveau facile à difficile en un temps limité et en totale autonomie. Une place particulière est accordée aux compétences artistiques des élèves puisque la réalisation d’une affiche (comme celle-ci-contre) permet de rapporter de nombreux points à la classe.  Préparé en amont avec M. Liagre, leur professeur de mathématiques, le rôle de chacun a été défini afin d’être le plus efficace possible le jour J.

Organisateurs, chercheurs, animateurs, vérificateurs, dessinateurs : tous ont trouvé leur place à la mesure de leurs compétences. Les élèves ont pu reprendre des forces au cours de l’épreuve grâce à une collation offerte par l’établissement. L’ensemble du niveau Seconde du lycée s’est pleinement mobilisé pour cet événement et les élèves ont encore une fois étonné leurs professeurs par l’émulation engendrée pour leur matière devenue soudain un centre d’attention passionnant.

Si les résultats peuvent finalement paraître accessoires après la réussite d’une telle journée, il est à noter l’excellent résultat des secondes 7 qui ont terminé dans leur catégorie à une brillante seconde place et vont pouvoir en récompense profiter d’une visite personnalisée de l’école d’ingénieur ISARA situé sur le site de Gerland.