Forum des Associations – Niveau Seconde – Parcours Citoyen.

À l’occasion de la Semaine de l’Engagement, la première édition du Forum des Associations a eu lieu le 12 mars 2019. Au cœur du projet éducatif de La Compagnie de Marie Notre Dame, le sens de l’engagement fait partie de nos valeurs et comme le rappelait le Chef d’établissement, Monsieur Mondésert, en introduction : « il voit un de ses rêves se réaliser ».

Dans le but de développer chez nos élèves le sens du service, l’altruisme, l’ouverture d’esprit, la connaissance de soi, la confiance en soi, le sens de la responsabilité, l’autonomie, la maturité, et, plus concrètement encore, l’aisance dans la prise de parole (en public, devant leurs camarades, mais aussi vis-à-vis des adultes). Le comité de pilotage était composé d’éducateurs, d’enseignants et de parents.

Cette manifestation s’est déroulée en deux temps :

1. Un temps d’écoute d’élèves témoins du lycée, venus parfois avec des Responsables d’associations, et
  2. Un temps de prise de renseignements, les élèves ont pu obtenir des coordonnées d’associations afin de faciliter leurs recherches.

L’objectif à présent étant que chacun se mobilise pendant son cursus au lycée pour une œuvre caritative et transmette à son tour aux élèves de promotions inférieures.

Étaient représentées : AFTC, Banque Alimentaire, Coures solidaires, Scoutisme, Rotary International, Lazare, Café Ozanam, EHPAD, Docteur Clown, Croix Rouge, Tutorat entre élèves, Emmaüs, L’Arche, Les Restos du Cœur, Les Focolari, Le Patronage Saint Jacques, Solidarité Soboyo, Rêve de Putu, Grégory Lemarchal, PSC1, Garde Nationale, Service civique, Valdocco, Welcome, etc.

Ce forum a été une belle réussite !