Filière STMG – Première et Terminale

Je télécharge
Le dépliant STMG,
en cliquant ici.

Pourquoi s’orienter en STMG ?

• Pour repartir sur de nouvelles bases et découvrir des matières nouvelles .
  • Pour étudier des matières en phase avec la réalité du monde du travail.
  • Pour conserver un socle solide de connaissances dans les matières générales.
  • Pour développer réflexion et analyse dans les matières professionnelles.
  • Pour les débouchés dans les formations supérieures.

Objectifs :

• Le bac STMG concerne les activités tertiaires impliquées dans le fonctionnement d’une entreprise.
  • Il associe techniques informatiques, connaissances juridiques et économiques, culture générale.

Profil :

• Une bonne expression écrite
  • Un bon relationnel et une bonne organisation
  • La fibre pour résoudre des problèmes concrets
  • Un sens des responsabilités et de l’autonomie
  • Une curiosité pour l’actualité des entreprises
  • L’envie d’approcher les nouvelles technologies

Enseignement de spécialité en première STMG

• Sciences de gestion et numérique
  • Droit et Economie
  • Management

3 enseignements spécifiques

1. Mercatique
  2. Ressources Humaines et Communication
  3. Gestion-Finance

Poursuites des études

De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS (2 ans) ou un BUT (3 ans) en lien avec les spécialités de Terminale. Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit en licence à l’université (3 ans), ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit. Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale (2 ans). Il est également possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’État) dans une école paramédicale ou sociale (2 à 5 ans d’études).

Débouchés

• Les métiers de la communication, de la gestion des ressources humaines, de l’expertise comptable, tourisme, hôtellerie.
  • Les banques, les assurances, l’immobilier, les carrières juridiques.
  • Le marketing, le commerce, la publicité, la gestion patrimoniale, l’informatique.
  • Le secteur social…

STMG au lycée Chevreul Lestonnac

3 élèves de la promo 2020-2021 expliquent leur choix de la filière STMG au lycée Chevreul Lestonnac et exposent leurs projets d’avenir à travers une vidéo de 3 minutes :