Elle permet aux élèves de développer leurs compétences en vue de leur orientation en classe
de Première, conduisant à un Bac général, un Bac technologique ou un Bac professionnel.

Classe de détermination

• Enseignements communs

4h – Français, 3h – Histoire-Géographie, 5h30 – LVA et LVB, 4h – Mathématiques, 3h – Physique-Chimie, 2h – Éducation Physique et Sportive, 0h30 – Enseignement Moral et Civique, 1h30 – Sciences Économiques et Sociales, 1h30 – Sciences Numérique et Technologie.

• Enseignements optionnels

• Enseignement général au choix (un seul choix) parmi :

• Langue et Culture de l’Antiquité : Latin*
    • Italien LV3
    • Espagnol LV3
    •  Chinois LV3
    • Arts Plastiques
    • Histoires des Arts
    • Théâtre
    • Musique
  • Enseignement technologique au choix pour les élèves qui ne sont pas en section européenne :

• Management et Gestion
    • Santé et Social
    • Biotechnologies
* Seuls les élèves s’inscrivant en enseignement optionnel général Latin ont la possibilité de choisir un deuxième enseignement optionnel général. Ce deuxième enseignement peut exclusivement être un enseignement artistique. Il ne peut aucunement s’agir d’un enseignement linguistique dans la mesure où tous les enseignements optionnels linguistiques sont dispensés sur des créneaux horaires identiques.

Choix des langues

• Combinaisons de langues possibles :
    • Anglais / Allemand
    • Anglais / Espagnol
    • Anglais / Chinois
    • Anglais / Italien
    • Anglais Euro / Allemand**
    • Anglais Euro / Espagnol**
    • Anglais Euro / Chinois**
    • Anglais Euro / Italien**
**Impératif pour les élèves en sections européenne les années précédentes.

Modules complémentaires d’enseignement

Ils sont assurés hors temps scolaire et selon les effectifs.

• BIA : préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique.
  • Création de Microentreprises pour :
    • Faire connaître le monde de l’entreprise de façon pratique
    • S’entraîner au travail d’équipe
    • Aider les élèves à se poser des questions dans le monde de la création.
    • Ils sont assurés hors temps scolaire et selon les effectifs.

Propositions supplémentaires en Seconde

• Voyage culturel et linguistique :
    • Italie (proposé également aux élèves de Première et de Terminale)
  • Echanges scolaires* (pendant le temps scolaire). Attention, les places étant très limitées, une sélection s’opère sous différentes formes selon l’échange et les partenaires scolaires locaux (résultats, comportement, motivation, tirage au sort).
    • Espagne,
    • Mexique,
    • USA,
    • Allemagne,
    • Danemark (uniquement le site de Saint Didier),
    • Australie (uniquement pour les filles pour le moment)
  • Voyage linguistiques (en dehors du temps scolaire) :
    • Irlande (association partenaire : Active Language Learning)
    • Chine (association partenaire : La Chine au Cœur)
  • Intégration / team building : journée spéciale de rentrée, soirée des talents.
  • Orientation et métier : entretien d’orientation avec un coach pour tout le niveau, temps pour définir un métier et choisir des formations, informations sur les filières, stage en milieu professionnel au mois de juin, forum de l’enseignement supérieur, rencontres avec les « jeunes anciens », salons, conférences, etc.
  • Culture : sorties culturelles, ciné-club, club de lecture, clubs de langues, exposition d’oeuvres d’art, etc.
  • Temps pastoral : pèlerinage d’une semaine à Lourdes proposé aux élèves de niveau Seconde uniquement (début juin), parcours d’approfondissement de la foi, préparation aux sacrements, conférences, engagement social ponctuel ou annuel auprès d’associations.