Dans la lignée des enseignements de la Seconde Générale et Technologique délivrés au lycée

Première (en vue d’un bac général) :

Le lycée Chevreul Lestonnac proposera, à compter de la rentrée prochaine 2019, 7 enseignements de spécialités :

1. Histoire Géographie, géopolitique et sciences politiques
  2. Humanités, littérature et philosophie
  3. Langues, littératures et cultures étrangères
  4. Mathématiques
  5. Physique chimie
  6. Sciences de la vie et de la Terre
  7. Sciences économiques et sociales

Terminale – Séries générales (pré-réforme)

• Enseignements obligatoires communs aux trois séries,
  • Enseignements de spécialité selon chaque série :
    • Série ES : Mathématiques / Sciences Sociales et Politiques.
    • Série L : Anglais approfondi / Mathématiques.
    • Série S : Mathématiques / Physique-Chimie / Sciences de la Vie et de la Terre.

Choix des langues pour les niveaux Première et Terminale

• Combinaisons de langues possibles en fonction des langues étudiées les années précédentes :
    • Anglais / Allemand
    • Anglais / Espagnol
    • Anglais / Chinois
    • Anglais / Italien
    • Anglais Euro / Allemand
    • Anglais Euro / Espagnol
    • Anglais Euro / Chinois
    • Anglais Euro / Italien

Options facultatives

Attention, adaptations en cours dans le cadre de la réforme des lycées.

Elles sont assurées selon les effectifs et le lieu.

• Linguistiques : Latin / Italien LV3 /Chinois LV3 / Espagnol LV3
  • Artistiques : Arts Plastiques / Histoire des arts (HIDA) / Théâtre/ Musique (option Bac)

Modules complémentaires d’enseignement

Ils sont assurés hors temps scolaire et selon les effectifs.

• Préparation à la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) pour :
    • Sensibiliser au post-bac et aider à la détermination d’orientation dans le secteur de la santé.
    • Découvrir de façon simplifiée les contenus et pratiques d’enseignements universitaires
  • Préparation aux études d’ingénieur pour :
    • Sensibiliser à l’enseignement supérieur et à ses exigences
    • Affiner son projet d’orientation post-bac (classe préparatoire scientifique ou école d’ingénieur avec prépa. intégrée).
    • Découvrir de façon simplifiée les contenus et pratiques des classes préparatoires ou écoles d’ingénieur.
    • Découvrir un nouveau mode d’évaluation : la khôlle (exercice oral intensif)

Propositions supplémentaires

• Voyage culturel et linguistique :
    • Italie (Rome) : la priorité est donnée aux élèves de Terminale.
    • Angleterre (Londres) pour les élèves de Première.
  • Intégration / team building : journée spéciale de rentrée pour les élèves de Terminale, soirée des talents pour tous les lycéens.
  • Orientation et métier : accompagnement avec entretien individuel à l’orientation pour les élèves de Terminale, temps pour définir un métier et choisir des formations, informations sur les filières, forum de l’enseignement supérieur, rencontres avec les « jeunes anciens », salons, conférences, etc.
  • Culture : sorties culturelles, ciné-club, club de lecture, clubs de langues, exposition d’oeuvres d’art, etc.
  • Temps pastoral : une petit déjeuner une fois par mois autour d’un grand témoin (« le p’tit dej de la foi »), parcours d’approfondissement de la foi, préparation aux sacrements, conférences, engagement social ponctuel ou annuel auprès d’associations.